ART | EXPO

L’étrange Noël de Monsieur et Madame de La Châtre

03 Déc - 14 Jan 2012
Vernissage le 03 Déc 2011

Noël est une fête ! Eh bien, c'est ce qu'on va voir… Cinq artistes abordent les fêtes de Noël à travers leurs œuvres, dans un univers décalé, comique, grinçant et poétique.

Souche, Fabien Verschaere, Aurélie Levaux,Vincent Schnepf, Moussa Sarr
L’étrange Noël de Monsieur et Madame de La Châtre

Noël est une fête ! Eh bien, c’est ce qu’on va voir… Cinq artistes abordent les fêtes de Noël à travers leurs œuvres, dans un univers décalé, comique, grinçant et poétique.

Les titres de Souche sont jubilatoires. Et la découverte de ses peintures, sculptures, objets et dessins l’est encore plus. Mais son travail ne se limite pas à de simples calembours visuels ou à de bons mots, il y a aussi un travail plastique. Son credo: «Je m’attaque à tout». Donc pourquoi pas à Noël ?

Moussa Sarr aussi va dans le registre comique. Manger du piment, avaler de la nourriture pour chien, prendre une bonne fessée… Il explore des faits bruts, des expériences. Cette fois-ci, il endosse le rôle d’un Père-Noël imposteur démasqué par des enfants qui n’hésitent pas à se venger collectivement.

Fabien Verschaere apparaît sous de multiples formes dans ses tableaux, parfois il est un clown, parfois une fée, une sorcière… Il est à la fois auteur, conteur et acteur d’épisodes magiques, Bacchanales, rituels étranges, événements joyeux ou tragiques: il est présent sur chaque scène de crime ou de rédemption. Il est à toutes les fêtes, Noël inclus.