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Léthé

PCarine Pouvreau
@12 Jan 2008

Captivantes et dérangeantes, les toiles de Christian Curiel sont des allégories picturales du passage de l’enfance à l’adolescence, et mobilisent notre mémoire et nos souvenirs. Une série de portraits d’enfants aux regards tourmentés accompagnent l’ensemble.

Les peintures à l’huile, figuratives, très colorées et symboliques de Christian Curiel mêlent personnages réels et fictionnels, animaux vivants ou morts, évoluant dans un paysage de sous bois au bord d’un fleuve omniprésent.
Le fleuve est un élément essentiel et récurrent dans l’oeuvre de l’artiste. Il charrie des mots, des phrases. La symbolique du fleuve marque le passage d’un état à un autre et illustre des préoccupations liées à la période où l’on quitte l’enfance, phase perturbante de la construction de l’identité.

Les toiles de Christian Curiel convoquent la mythologie grecque avec la référence au fleuve Léthé, l’un des cinq fleuves des Enfers, royaume des morts, qui séparait les enfers de ce monde extérieur du côté de la vie. Nommé «Fleuve d’huile» par les poëtes, il coulait avec lenteur et silence. Après des siècles passés aux Enfers, les âmes des justes et celles des méchants qui avaient expié leurs fautes obtenaient la faveur de revenir sur la terre habiter un corps et s’associer à sa destinée. Mais avant de sortir des demeures infernales, elles devaient perdre le souvenir de leur vie antérieure, et à cet effet boire les eaux du Léthé, nommé «Fleuve de l’oubli». Là, les âmes pures, subtiles et légères, buvaient avec avidité ces eaux dont la propriété était d’effacer de la mémoire toute trace du passé, ou de n’y laisser que de vagues et obscures réminiscences.

Christian Curiel peint des scènes où évoluent des enfants, des adolescents, jouant entre amis dans la nature. Les corps sont souvent assez ingrats, les membres parfois démesurés, les visages tristes, inquiets et mélancoliques. Les animaux sont également très présents et servent à accentuer ce sentiment de curiosité des personnages face à la vie et à la mort. Christian Curiel a son bestiaire : un cheval bleu, un oiseau mort, un cerf à l’agonie, des chiens qui jouent, un paon comme symbole de l’immortalité.

Les détails sont importants chez Christian Curiel et souvent angoissants. Ils perturbent l’harmonie faussement innocente et naïve de ses compositions. Des anomalies, des bizarreries du corps, s’immiscent. Une bouche manquante ou un bras immobilisé, deviennent le symbole de la difficulté ou de l’impossibilité à s’exprimer et à agir. La présence d’objets insolites intriguent comme cette sorte de prothèse au menton d’un enfant.

Les grands formats des toiles présentées à la galerie Baumet-Sultana accentuent chez le spectateur la sensation d’immersion dans les scènes allégoriques. Les couleurs utilisées sont franches et tranchées, le rose et le bleu dominent. Le bleu barbouille un jeune garçon, donne sa teinte pastel à la robe d’un cheval, aux poils d’un chien, aux reflets du fleuve, au tronc d’un arbre. Cette couleur alors accentue cette impression d’imaginaire et de réminiscences, de souvenirs personnels et familiers, l’art perçu comme entre le fait et le songe.

Christian Curiel
— Fugue, 2007. Huile sur toile. 183 x 196 cm.
— Paranormal, 2007. Huile sur toile. 153 x 194 cm.
— Troubled Waters, 2007. Huile sur toile. 183 x 245 cm.
— Treasure of Youth, 2007. Huile sur toile. 122 x 92 cm.
— In The Forest Of Love And Rigomortis, 2007. Huile sur toile. 217 x 341 cm.

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