DESIGN | EXPO

L’Eternel dans l’instant

16 Mai - 10 Jan 2016
Vernissage le 16 Mai 2015

De 1983 à 1990, Andrée Putman conçoit l’ensemble de l’aménagement intérieur et du mobilier du Capc en développant un «langage architectural» basé sur l’effacement et la discrétion des interventions nouvelles. L’exposition, hommage à la femme architecte d'intérieur et designer, propose une déambulation dans cet univers alliant rigueur, élégance et émotion.

 

 

Andrée Putman
L’Eternel dans l’instant

Andrée Putman a fait sienne cette définition de la modernité empruntée à Charles Baudelaire: «l’éternel dans l’instant». La designer nous rappelle que pour Baudelaire, la modernité: «ce n’est jamais nier le passé, mais c’est le revoir autrement», et c’est ce principe qui fonde son travail.

Pour le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Andrée Putman a conçu de 1983 à 1990 l’ensemble de l’aménagement intérieur et du mobilier de l’Entrepôt Lainé, un ancien bâtiment industriel achevé en 1824. Son intervention dans le lieu s’inscrit en deux phases: de 1983 à 1984, pour l’extension et la transformation du centre d’arts plastiques contemporain (capc) créé en 1973 et l’ouverture du musée d’art contemporain de Bordeaux, une mutation voulue par le Ministère de la culture; puis de 1987 à 1990, pour l’aménagement de l’ensemble des espaces de l’Entrepôt Lainé, dévolu dès lors dans son intégralité au CAPC musée d’art contemporain et à arc en rêve centre d’architecture.

C’est en «rentrant en conversation avec…», comme le souligne Jean-Louis Froment le fondateur du CAPC, qu’Andrée Putman prend la mesure de ce lieu comme de ceux qui y vivent et c’est, par le prisme de sa réflexion et la poésie qui la caractérise, qu’elle bâtit un idéal de beauté moderne capable de se substituer aux formes classiques.
Pour ce bâtiment à l’austère façade et aux volumes immenses, la designer conçoit avec les architectes Denis Valode et Jean Pistre un «langage architectural» basé sur l’effacement et la discrétion des interventions nouvelles. Elle donne ainsi à cet édifice hors norme ce caractère intemporel, cette tranquille permanence, qui en fait l’écrin indispensable à sa nouvelle destination: un lieu pour l’art contemporain.

Investissant l’ensemble des espaces du musée, qu’ils soient publics ou privatifs, Andrée Putman crée spécialement pour le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, des bureaux, des consoles, des tables à triples plateaux inclinables, des bibliothèques avec pupitre amovible, des paravents, des luminaires, etc. Elle signe ici un ensemble de mobilier empreint d’une sobriété intemporelle intrinsèquement lié à cet édifice qui, aujourd’hui encore, donne à ce musée cette identité si singulière et dont l’usage quotidien fait du lieu lui-même une exposition permanente.

Imaginée comme une parade, l’exposition «L’Éternel dans l’instant», hommage à la femme architecte d’intérieur et designer, propose une déambulation dans ce riche univers où rigueur, élégance et émotion caractérisent la réalisation de cette figure éminente du design et témoigne de son apport inestimable au CAPC musée d’art contemporain et à la ville de Bordeaux.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN