PHOTO | EXPO

L’Esprit du Nord

15 Mar - 11 Juin 2006
Vernissage le 14 Mar 2006

Une exposition en trois volets – Magritte et la photographie, L’Ecole du Nord, et Johan van der Keuken – qui donne à voir la photographie à travers plusieurs personnages (artistes, cinéastes), plusieurs époques et courants, tout en gardant le nord.

Johan van der Keuken
L’Esprit du Nord

— «Magritte et la Photographie»

L’exposition «Magritte et la photographie» comprend quelques 250 tirages, souvent de petits formats, pour la plupart inédits, ayant appartenu à l’artiste et qui retracent l’histoire de sa vie.

L’exposition est divisée en trois sections (La formation du peintre, La création du photographe, L’incarnation du personnage) et se déroule en une série de chapitres qui s’enchaînent les uns aux autres comme dans un roman.
Des textes présentent chaque séquence et certaines photographies sont longuement commentées. Les cimaises sont de teinte variable et s’inspirent des fonds de certains tableaux de Magritte ainsi que de couleurs qu’il avait lui-même peintes dans son logement de la rue Esseghem, à Jette.
Un des attraits de l’exposition est la projection de cinq petits films originaux d’environ trois minutes, réalisés selon les techniques actuelles, mêlant peintures et photographies.

> Commissaire: Patrick Roegiers
> Scénographie: Winston Spriet
> Exposition réalisée en coproduction avec la Fondation René Magritte.
Avec le soutien de la Banque de Neuflize et de Neuflize Vie

— «Netherlands Now: l’école du Nord»

Depuis plus d’une décennie, la photographie Hollandaise connaît un développement sans précédent: les formats explosent, la couleur impose ses nouvelles approches, les démarches se libèrent et rejoignent directement le champ de l’art. Explosion formelle et plurielle, déploiement libérateur dont l’exposition «Netherlands Now: l’Ecole du Nord» tente de montrer la singularité à travers des œuvres datées de 2000 à 2005.

Quelque chose comme une identité hollandaise apparaît dont la Rietveld Academy, très présente dans le choix des œuvres exposées, aura été le foyer. Néanmoins chaque œuvre garde son autonomie, produit sa propre émotion. Principalement articulée autour de deux genres majeurs que sont le portrait et le paysage, cet ensemble de 25 photographes, par l’éventail des approches proposées, donne aussi à voir une grande diversité de motivations et d’expressions.

Les photographes néerlandais jonglent avec les genres, trouvent leur inspiration dans d’autres disciplines artistiques, réfèrent à l’actualité, aux médias, à la mode. C’est ainsi que surviennent d’étonnantes mutations. Cette attitude ouverte et expérimentale a assuré une percée internationale à la photographie néerlandaise contemporaine.

> Commissaires: Elisabeth Nora et Willem van Zoetendaal.
Avec le soutien de la Banque de Neuflize, de Neuflize Vie et de la Fondation Mondrian.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Jessica Todd Harper sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

L’Esprit du nord : Netherlands Now