LIVRES

L’espace des mots

Communiqué de presse
Dominique Petitgand
L’espace des mots

Dans le cadre de l’exposition Mitim (9 janvier – 29 février 2008), premier volet du cycle d’expositions «Neutre intense», le centre d’art Mira Phalaina  a invité l’artiste Dominique Petitgand à concevoir une séance d’écoute associant ses pièces sonores avec des Å“uvres  d’autres artistes.

Cette séance de cinéma pour l’oreille  s’articulera ainsi autour de plusieurs pièces de Dominique Petitgand et des œuvres du compositeur américain Steve Reich, du réalisateur de documentaires radiophoniques Yann Paranthoën et de l’auteur de la Beat Generation Allen Ginsberg. Un point commun à ces différentes pratiques sonores est la place centrale qu’occupent le mot et la parole : fragmentés et mis en espace chez Petitgand, mis en boucle et utilisés comme matériaux dans les pièces de Reich, points de départ d’un travail de montage pour Paranthoën, agencés pour développer un espace mental chez Ginsberg.

Dans ces œuvres, les mots se déploient dans l’espace. La diversité des pratiques rassemblées pour cette séance d’écoute met en valeur les multiples facettes du travail de Dominique Petitgand, dont les pièces sonores restent à bien des égards inclassables. 

La séance commencera à 20h30 / Entrée libre