LIVRES

Les Yeux fertiles. Suite Paul Éluard

Depuis 1989, à l’initiative du critique d’art Raoul-Jean Moulin, conseiller artistique de la collection du musée d’Art contemporain de Vitry, des écrivains et des peintres se sont rencontrés pour croiser leur regard artistique. L’ensemble constitue la Suite Paul Éluard, en hommage au poète qui pensait l’artiste comme celui qui sait ouvrir les yeux de chacun et les rendre fertiles.

— Auteurs : Raoul-Jean Moulin, Michel Deguy, Bernard Noël, Abdelkébir Khatibi, Ladislas Kijno, Pierre Buraglio, Claude Bellegarde ; préface de Christian Favier
— Éditeurs : Cercle d’art, Paris / MacVal, Vitry-sur-Seine
— Année : 2005
— Format : 27 x 37 cm
— Illustrations : 120, en couleurs
— Pages : 144
— Langue : français
— ISBN : 2-7022-0785-5
— Prix : 40 €

Présentation

Selon Paul Éluard, l’artiste sait rendre les yeux fertiles :
«Le rôle de l’artiste est de guider, d’ouvrir les yeux les plus rebelles, d’enseigner à voir comme on enseigne à lire et de montrer le chemin de la lettre à l’esprit […] Tous ceux qui ont essayé de transposer littérairement leur émotion devant une œuvre d’art sont eux aussi des frères voyants […] Ils ont le mérite de traiter d’un sujet qui tient à l’homme comme sa propre peau.»

Dans le sillon de Paul Éluard, le critique d’art Raoul-Jean Moulin a rendu possible l’instauration des collaborations entre écrivains-poètes et artistes. Ils ont travaillé en affinité pour créer des œuvres originales.
Il s’agissait pour ce critique d’art d’«ouvrir à l’avenir de voir, à la rencontre de deux écritures, celle du poète et celle du peintre, quand l’inscription commune de la parole et de l’image devient concertante.»

Ce projet, intitulé Les Yeux fertiles en référence au poète, a donné naissance à la Suite Paul Éluard qui a été produite depuis 1988 par le Fonds départemental d’art contemporain du Conseil général du Val-de-Marne.

Après une courte introduction de Raoul-Jean Moulin, sont publiés des témoignages recueillis en 2005 auprès de certains des acteurs de ce projet ; parmi les écrivains et poètes : Michel Deguy, Bernard Noël et Abdelkébir Khatibi ; parmi les artistes : Ladislas Kijno, Pierre Buraglio et Claude Bellegarde.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Cercle d’art — Tous droits réservés)

AUTRES EVENEMENTS LIVRES