ART | EXPO

Les Visages et les corps

02 Nov - 31 Jan 2011
Vernissage le 02 Nov 2010

Invité à poser son regard sur le musée et ses collections, Patrice Chéreau propose un thème décliné en expositions, théâtre, danse, musique, cinéma et rencontres et que toute son œuvre illustre: «les visages et les corps».

Le Louvre invite Patrice Chéreau
Les Visages et les corps

Expositions, théâtre, danse, musique, cinéma, rencontres
«Je ne sais pas, moi, vivre ou fabriquer un objet, spectacle, film autrement qu’à la première personne. C’est sûr. Je suis absolument partout, dans tous les personnages, démultipliés, et ceux qui ne sont pas moi ce sont des êtres que j’ai connus. Je ramène tout à moi et c’est ce qui me donne l’énergie de travailler. Je n’en connais pas une autre.

Et aussi le plaisir de m’adresser aux autres, car j’ai toujours fait un théâtre et un cinéma où je ne me sépare pas du public : je veux lui dire ce qui, pour moi, compte le plus. Je pense qu’on existe toujours, contre ou avec, par rapport aux gens à qui l’on parle. Pour y arriver, il s’agit de trouver en soi cette nécessité qui fasse que les gens, à leur tour vont la trouver aussi.» Patrice Chéreau, J’y arriverai un jour, Actes Sud, 2009

Depuis son plus jeune âge, Patrice Chéreau entretient une relation privilégiée avec le Louvre. Son père était peintre, sa mère dessinatrice et il s’est intéressé très tôt aux beaux‐arts. Le musée du Louvre a joué un rôle important dans la construction de sa sensibilité esthétique. Créateur en prise directe avec le présent, il est en même temps le dépositaire attentif et inspiré de notre héritage artistique.

Après les nombreux triomphes qu’on lui connaît au théâtre, à l’opéra et au cinéma, Patrice Chéreau revient aujourd’hui au Louvre. Invité à poser son regard sur le musée et ses collections, il propose un thème que toute son oeuvre illustre: «les visages et les corps».

Ici, ces visages et ces corps sont ceux des oeuvres qu’il a choisies pour son exposition installée salle Restout. Ceux aussi des acteurs des spectacles qu’il va créer dans d’autres salles du musée. Ceux enfin des chorégraphes, musiciens, plasticiens, cinéastes, écrivains qu’il réunit autour de lui. Ceux bien sûr, des visiteurs et des spectateurs qui viendront partager ses émotions, son approche unique de l’art et de la vie.

En demandant à Patrice Chéreau de succéder à Pierre Boulez et Umberto Eco pour être le «grand invité» du Louvre, je savais que son engagement artistique serait «total», comme on parle d’ «oeuvre d’art totale». J’espérais également que les salles du Louvre lui inspirent un désir de théâtre. La magie des lieux a opéré grâce à la rencontre qu’il faisait, au même moment, avec le texte du Norvégien Jon Fosse: Rêve d’automne.

C’est dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre le Louvre et le Théâtre de la Ville que sera créé ce spectacle. Dévoilée au début du mois de novembre au Louvre, dans le salon Denon, la pièce de Jon Fosse est produite par le Théâtre de la Ville, qui la présentera ensuite pendant deux mois dans un décor de Richard Peduzzi. Rêve d’Automne constitue l’élément central d’une programmation qui réunit des artistes et des projets rares. Patrice Chéreau l’a conçue comme un festival idéal, comme une oeuvre unique et protéiforme.

Programme
Patrice Chéreau… Théâtre au Musée du Louvre
Du 02 nov. au 2 déc.
Rêve d’Automne de Jon Fosse
La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès
In der Kindheit frühen Tagen avec Waltraud Meier
Coma de Pierre Guyotat

Patrice Chéreau… Danse
Du 26 nov. au 9 déc.
— Soirées avec Thierry Thieû Niang, Mathilde Monnier, Boris Charmatz & Emmanuelle Huynh
D’Autres corps, d’autres visages, création de Thierry Thieû Niang avec des amateurs

Patrice Chéreau… Musique
Du 8 nov. au 9 nov.
— West Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel Barenboim

Patrice Chéreau… Théâtre et Musique filmés
— Soirées de projections d’archives et de captations
— Rencontre Patrice Chéreau/Daniel Barenboim

Carte blanche à Patrice Chéreau
Du 12 nov. 5 déc.

Patrice Chéreau cinéaste
Du 27 nov. au 28 nov.
— Patrice Chéreau: ses films et ceux qu’il a choisis…
— Rencontres avec des cinéastes
L’Aurore de F.W. Murnau (création musicale KTL, commande du musée du Louvre avec le soutien du Fonds d’Action SACEM)

Patrice Chéreau… Expositions
Du 4 nov. au 31 janv.
— «Les Visages et les corps»
— «Derrière les images»
— «Scopophilia», diaporama de Nan Goldin.

Patrice Chéreau… Rencontre
Mercredi 10 novembre 2010. 18h30.
— Richard Peduzzi

critique

Les Visages et les corps