ART | VIDÉO

Les Tyrannies de l’Intimité

19 Mai - 06 Juil 2013
Vernissage le 18 Mai 2013

Dans ses vidéos, Romain Dja Daouadji traite du statut de l’Intimité et de l'émancipe à travers un travail sur le corps, la sexualité et l’aveu de perversions; ses vidéos définissant les rapports de pouvoir et de domination en jeu dans la construction d’une identité forcément mouvante.

Romain Dja Daouadji
Les Tyrannies de l’Intimité

La réflexion de Romain Dja Daouadji trouve son point de départ dans la pression émise par la société d’une domination de la culture de la personnalité qui définit les rapports sociaux et économiques.

Il cherche à maitriser les traits qui l’émancipent d’un groupe pour définir son identité. De la nécessité à dessiner les limites du caractère naturel de l’homme, il en éprouve le désir d’exister. La capacité à accéder à la connaissance de la réalité du soi est pénible. Un parcours initiatique qui doit être offert aux autres. Cette idolâtrie intimiste s’exprime par des notions du corps public.

C’est dans la sexualité qu’il trouve le besoin compulsif d’individualisme le plus intense. L’exposition de ses fantasmes et ses angoisses se transforme en expérience sociale. La difficulté de l’homme à changer sa conception des choses et à s’efforcer d’explorer les connaissances de ses instincts primaires établit une distance avec l’autre. Les échanges s’en trouvent complexifiés. Cette recherche est soumise à des conditions des pressions de pouvoirs contrôlées par une psychiatrisation des instincts sexuels pervers.

Une analyse des conduites sexuelles paraphiles qui intensifient les discours de la valorisation du corps comme objet de savoir. Le décryptage de la sexualité définit un nouvel individu licite, comme l’aveu de ces perversions nées de la volonté de savoir pour être. Ce contrôle permet la maîtrise des rôles de chaque individu, il définit leurs positions d’objet et cible face aux pouvoirs de domination et soumission.

C’est l’essence de l’obsession que l’ont trouvent dans ses vidéos. Dans la pièce, la vidéo d’une déconstruction de mouvements jusqu’à l’épuisement. L’endurance face à une situation pénible ou dangereuse, là où commence les Tyrannies de l’intimité. La connaissance de soi et la conscience du corps par l’émancipation de l’individu traversent l’érotisme des fantasmes et angoisses dissimulés dans l’œil de bronze. Au delà d’une intimité narcissiste de soi et sa distanciation, une réflexion s’articule autour de la vidéo comme objet. La matérialisation des images réduit la distance de l’Œil jusqu’au contact avec le Voyeur pour qu’il s’en accapare une copie.

Romain Dja Daouadji est né en 1988. Il vit et travaille à Paris, France et Bruxelles, Belgique.

Membre du réseau Marseille expos.

Vernissage
Samedi 18 mai 2013 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART