ÉCHOS
02 Mai 2010

Les têtes des guerriers maoris reposeront en paix

PPaul Brannac
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À l'unanimité, le parlement vient de décider la restitution à la Nouvelle-Zélande des têtes maories conservées dans les collections des musées français. Depuis le XVIIIe siècle qu'elles y sont conservées, on n'avait pu s'accorder sur leur statut d'oeuvre d'art ou de curiosité anthropologique, sans jamais vraiment s'attarder sur le fait qu'il s'agissait de crânes humains obtenus par le pillage ou la manipulation.

Il s’en ait donc fallu d’une loi pour contraindre les conservateurs français à respecter l’une des conventions les plus universelles de la vie humaine, celle de la sépulture. En 2007, la ville de Rouen avait décidé de son propre chef de restituer la tête maorie de son Muséum, suscitant l’émoi des conservateurs arc-boutés en un seul corps sur le principe de non aliénabilité des collections publiques. En l’occurrence, la ville de Rouen avait jugé la non aliénabilité éthiquement inopposable dans le cas «d’un reste humain acquis lors de trafics injustifiables», et juridiquement inopérant au terme de la loi sur la bioéthique de 1994 qui soustrait le corps humain au droit patrimonial.

La vigueur de la réaction des gardiens de nos temples – nonobstant le mépris pour la souveraineté culturelle des peuples dont elle faisait montre en ses relents ethnocentristes – était due alors à leur crainte de voir l’initiative de Rouen faire jurisprudence ; et cette crainte-là était justifiée.

Il n’est pas certain, toutefois, que la décision du parlement constitue un véritable tournant de la position française en la matière. L’incapacité des musées français à rechercher la conciliation, au point de se la voir finalement imposer, en est la preuve. Encore une fois, car la pusillanimité du législateur français n’est pas moins consternante que celle de son homologue muséal, notre pays sera le dernier à reconnaître ses fautes, le dernier à s’en excuser. Car il y aura encore cent fonctionnaires zélés pour expliquer poliment que s’il est regrettable que la France ait volé des Å“uvres aux indigènes, au moins sont-elles plus sûrement conservées dans nos musées que dans leurs pampas. Comme si la niaiserie néocoloniale du musée Branly était à notre honneur et à celle des ouvres qui, dans la semi pénombre primitive, y sont mises en scène.

Néanmoins, l’acte politique qui vient d’être pris a le mérite de rappeler au présent ceux qui, à trop côtoyer le passé, semblent avoir oublié que la patrimoine n’est pas un vieux moellon mais une pierre qui murmure, et parfois revendique. Ils ont oublié que les nouvelles puissances du monde, elles aussi, veulent leurs musées immenses et comme les nôtres énormes, et que, si pour cela, ils en usent comme nous en avons usé, alors c’est le retour du pillage, contre lequel nos plaintes d’anciens pillards qui ne veulent rien céder seront à tout le moins malvenues. Aujourd’hui, il n’est plus possible de constituer les fonds d’un musée sur la prédation; à partir d’aujourd’hui, nos musées doivent apprendre à s’appauvrir.

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