DANSE | SPECTACLE

Les Temps tiraillés

21 Jan - 24 Jan 2009
Vernissage le 21 Juil 2010

Une partition chorégraphique qui porte une attention extrême aux volumes corporels et envisage l’espace comme une architecture en mouvement.

Myriam Gourfink
Les Temps tiraillés

Horaire : 20h
Durée : 60 min

— Chorégraphie :
Myriam Gourfink
— Musique : Georg Friedrich Haas
— Basson : Pascal Gallois
— Altos : Garth Knox, Geneviève Strosser
— Danseuses : Clémence Coconnier, Céline Debyser, Carole Garriga, Déborah Lary, Julie Salgues, Cindy Van Acker, Véronique Weil
— Réalisation informatique musicale Ircam : Robin Meier
— Costumes : Kova
— Vidéaste : Anne Delrieu
— Lumière et dispositif scénique : Zakariyya Cammoun

Directrice artistique du Centre de recherche et de composition chorégraphique à la Fondation Royaumont depuis janvier 2008, la chorégraphe Myriam Gourfink a développé au fil de ses nombreuses pièces une danse retenue et d’une lenteur quasi hypnotique.

Née de la rencontre de deux écritures, sa dernière création, Les Temps tiraillés, confronte ses processus chorégraphiques qui frôlent l’immobilité du yoga aux infimes mouvements de la musique spectrale de Georg Friedrich Haas. Développant la concentration des danseurs sur le souffle, Myriam Gourfink utilise certains codes de la danse comme des opérateurs d’action, de qualité, de relation. La partition chorégraphique évolue et se modifie au moment du spectacle, sur vingt-trois écrans. Les images de la représentation seront à leur tour projetées hors de la salle, proposant une lecture supplémentaire d’une oeuvre ouverte.