ÉCHOS
10 Oct 2011

Les Stein au Grand Palais: une avant-garde familiale

PCommuniqué de presse
@

En 1905, Léo Stein achète La Femme au chapeau, cette célèbre toile de Matisse qui fait scandale au Salon d’Automne et marque la naissance du fauvisme. Une acquisition emblématique de l’audace de la collection Stein, placée sous le signe de l’avant-garde.

D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle: Gertrude, écrivain d’avant-garde, avec son frère Léo, rue de Fleurus; Michael, l’aîné, avec son épouse Sarah, rue Madame. Ces deux lieux deviennent des salons prisés du Tout-Paris artistique: étrangers de passage, intellectuels et artistes parisiens s’y pressent.

Cette exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres issues des différentes collections Stein: Renoir et Cézanne y cotoient Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia…. Elle montre comment la famille Stein a contribué à imposer une nouvelle norme en matière de goût dans l’art moderne.

Le parcours articulé en huit sections permet d’apporter un éclairage sur chacun des membres de la famille: le regard de Léo sur les sources de la modernité, ainsi que ses échanges avec les intellectuels de l’époque; les liens de Sarah avec Matisse; l’amitié de Gertrude avec Picasso, son écriture poétique et le cubisme, ses collaborations avec les artistes des années 1920 et 1930 (Francis Rose, Bérard, Tchelitchew, Picabia).

Exposition «Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein» (05 octobre 2011-16 janvier 2012) au Grand Palais.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS