LIVRES

Les Stars de l’art contemporain

Alain Quemin propose une étude sociologique sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art. En passant au crible des dizaines de classements d’artistes et de professionnels, il analyse les critères et les conséquences de ce marché souvent décrié et qui reste encore largement méconnu.

Information

Présentation
Alain Quemin
Les Stars de l’art contemporain

Le monde de l’art contemporain n’échappe pas à la mode des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou encore Damien Hirst, tous ces artistes caracolent dans le Kunstkompass, sorte de «hit-parade» des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, recuillent quant à eux, les honneurs du Power 100, le classement des personnalités les plus influentes du monde de l’art.

Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps? Ou encore comment s’élabore la réputation d’un artiste? Alain Quemin répond à toutes ces questions que l’on se posent lorsque l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et au phénomène de «starisation» des artistes.

Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, il soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui «font» l’art d’aujourd’hui en créant les œuvres ou la cote des artistes.

En résumé, Les Stars de l’art contemporain propose une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain.

«A la même époque, un collectif d’artistes féministes, les Guerilla Girls, se créait à New York, en 1985, et visait à utiliser les modes d’expression artistique afin de promouvoir les femmes et les minorités de couleur dans le monde de l’art. L’une de leurs interventions les plus spectaculaires a consisté en 1989, à apposer des affiches portant l’inscription suivante sur les bus new-yorkais: «Les femmes doivent-elles être nues pour pouvoir entrer au Metropolitan Museum?», faisant ainsi référence au fait que, dans cette institution, moins de 5% des artistes exposés dans les sections d’art moderne étaient des femmes, mais qu’elles faisaient l’objet de 85% des nus. Le travail des Guerilla Girls figurait en bonne place lors de la 51e édition de la prestigieuse biennale de Venise, organisée en 2005, dont les commissaires étaient, au demeurant, deux femmes, Maria de Corral et Rosa Martinez. Cette même manifestation décerna, par ailleurs, à l’artiste américaine Barbara Kruger, dont l’œuvre repose en partie sur la dénonciation de la domination masculine, le lion d’or de la biennale pour l’ensemble de sa carrière.

Cette prise de conscience de la situation dominée des femmes dont on trouve des signaux répétés au sein du monde de l’art s’est-elle accompagnée d’une percée des artistes femmes et d’un accès plus large de celles-ci à la visibilité et au succès?»
Alain Quemin

Sommaire
— Introduction. Reconnaissance, notoriété, réputation et légitimité dans les mondes de l’art : le regard, l’apport et les limites des travaux existant actuellement en sciences sociales
— Chapitre I. Le Kunstkompass: palmarès des artistes stars, star des palmarès d’artistes
— Chapitre II. Les autres palmarès internationaux d’artistes
— Chapitre III. Le Power 100: le palmarès des personnalités les plus influentes du monde de l’art contemporain et les autres palmarès de «faiseurs de réputation»
— Chapitre IV. Les palmarès nationaux français
— Chapitre IV bis. L’âge, le genre et la nationalité (ou le pays de résidence) des artistes: analyse de l’influence de trois facteurs pouvant affecter la notoriété telle qu’elle est exprimée dans le Kunstkompass et d’autres classements réputationnels
— Chapitre V. L’influence de l’âge dans l’accès à la notoriété
— Chapitre VI. L’influence du genre dans l’accès à la notoriété: la place des femmes dans les palmarès réputationnels
— Chapitre VII. La nationalité: l’influence déterminante du passeport ou du pays de résidence sur l’accès à la notoriété à l’ère supposée de la globalisation
— Conclusion
— Bibliographie
— Annexes: Les 5 premiers Kunstkompass de 1988 à 2013
— Remerciements
— Table des matières