ART | EXPO

Les semblants à découvert ou I’m an animal without fear

14 Mar - 07 Mai 2009
Vernissage le 13 Mar 2009

Myriam Mechita construit des structures composées d’animaux déplacés, cristallisés dans la poudre pailletée d’où s’écoulent des flots de perles qui s’égrènent peu à peu, dans un monde libéré de toute pesanteur. Des vidéos de Chloé Mons seront aussi de la partie.

Myriam Mechita
Les semblants à découvert, ou I’m an animal without fear

Pour son exposition au Micro onde et avec le soutien de la manufacture de Sèvres, Myriam Mechita présente une installation conçue de jaillissements archaïques, arrêtés, alourdis pour fractionner l’espace de la galerie, comme autant d’îlots et de paysages improbables.

Vous y trouverez des structures composées d’animaux déplacés, cristallisés dans la poudre pailletée d’où s’écoulent des flots de perles qui s’égrènent peu à peu, dans un monde libéré de toute pesanteur.

Le mouvement est retenu avec fragilité et contrôlé par des amas de chaînes en faïence appelant une résistance des matériaux.

Chaque îlot accueille des petites sculptures de faïence colorées, permettant un déplacement du regard vers d’autres éléments fragiles de cet univers onirique, comme autant de signes supplémentaires pour saisir cette « phrase » composite.

L’installation joue de la hauteur du Micro Onde et tente un dialogue, ancré dans des paramètres très physiques et rêvés, comme si tout été possible.

La boîte / Chloé Mons et ses invités
Des films réalisés en collaboration avec Myriam Mechita, Dominique Gonzales Foerster, Delphine Kreuter, Kathy Le Sant.

Chloé Mons est une artiste qui aime par-dessus tout faire des expériences.

Musicales puisqu’elle chante, et chacun de ses disques est un plongée en apnée dans un univers sans compromis, où la tension n’en finit pas d’aiguiser les rêves.

Et visuelles, puisque tout en poursuivant un parcours au cinéma, elle collabore régulièrement avec des artistes contemporains. C’est sans limite qu’elle s’investit dans des créations communes où le son vient embrasser l’image pour devenir une oeuvre singulière.