PHOTO | RENCONTRES

Les révolutions arabes. Une nouvelle génération de photojournalistes

03 Juin - 03 Juin 2014
Vernissage le 03 Juin 2014

Lors des révolutions en Libye, Tunisie, Égypte et Syrie, une nouvelle génération de photojournalistes s’est retrouvée sur le terrain. Johann Rousselot et Bruno Amsellem présenteront la manière dont ils ont imposé leur vision d’auteur et se sont démarqués en proposant des points de vue vraiment personnels sur les révolutions arabes.

Johann Rousselot, Bruno Amsellem
Les révolutions arabes. Une nouvelle génération de photojournalistes

Les révolutions en Libye, Tunisie, Égypte et Syrie se sont déroulées à moins de deux heures d’avion de Paris. Une nouvelle génération de photojournalistes s’est retrouvée sur le terrain.

Peu de médias ont pris le risque de commander des reportages, se contentant trop souvent d’attendre que les photographes soient sur place et envoient des images. Des photographes aux parcours divers se sont emparés de ces événements et sont souvent devenus des témoins décalés des conflits.

Avec Johann Rousselot et Bruno Amsellem, nous verrons comment ils ont imposé leur vision d’auteur et se sont démarqués en proposant des points de vue vraiment personnels sur les révolutions arabes.

Avec Laurent Gervereau, directeur du patrimoine culturel d’AgroParisTech et président de l’Institut des Images (sous réserve), Johann Rousselot et Bruno Amsellem, photographes. Modération: Benoit Baume, directeur de la rédaction et de la publication de Fisheye.

Ce programme de rencontres a été réalisé à l’occasion des 50 ans du musée français de la Photographie et de l’exposition «Œil pour œil, 5 ans de Signatures».
En collaboration avec Signatures, maison de photographes et le magazine Fisheye.