ART | RENCONTRES

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

18 Nov - 26 Nov 2011
Vernissage le 18 Nov 2011

Du 18 au 26 novembre 2011, les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créeront pendant neuf jours au Centre Pompidou et à la Gaîté Lyrique un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain.

Pedro Costa, Mark Lewis, Sergio Caballero, Ubermorgen.com, Walerian Borowczyk, Alexandre Sokourov, Zbigniew Rybczynski, Hans Op de Beeck
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

Plateforme unique en Europe notamment par sa dimension d’échanges entre les trois villes, les Rencontres Internationales proposent une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine et multimédia. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, installations multimédia, net art: la programmation des Rencontres Internationales est le fruit d’un
travail de recherche approfondi (plus de 5000 propositions reçues) et d’invitation à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.

En présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite réunissant 150 oeuvres provenant de 40 pays, des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois: des projections en salle — de nombreux films en première, des cartes blanches, une programmation vidéo —, une exposition proposant un parcours autour des lieux de la manifestation, des performances, un cycle de débats et de tables rondes en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

Parmi les temps forts de cette édition, citons notamment:

– Une carte blanche à Pedro Costa. Les Rencontres Internationales souhaitent exprimer leur fidélité et leur attachement au cinéma hors norme de Pedro Costa, et l’invitent pour une séance inédite.

– Une carte blanche à Mark Lewis. Photographe, cinéaste et vidéaste exposé dans les plus grands musées, Mark Lewis questionne l’image de façon singulière. C’est son regard que nous lui avons proposé de partager, avec une séance de projection dont il détermine le déroulement et le contenu.

– Une séance spéciale avec Ubermorgen.com. Une séance pour découvrir les dernières oeuvres de ce duo d’artistes parmi les plus importants dans le domaine des arts numériques.

– Les Rencontres Internationales et le Goethe-Institut invitent le Festival international du film court d’Oberhausen, qui ouvre ses archives, uniques en Europe, et propose quatre séances de films rares d’Europe de l’Est, avec notamment Walerian Borowczyk, Alexandre Sokourov, Zbigniew Rybczynski (séances au Centre Pompidou et au Goethe-Institut).

– Un focus Nouvelle-Zélande. Dans ce pays aux antipodes de l’Europe, la façon dont se croisent culture anglo-saxonne et culture maori nourrit de façon étonnante les pratiques audiovisuelles. Une invention et une liberté, loin des clichés de l’exotisme, que nous découvrirons à travers un programme spécial.

– La projection en première à Paris de Sea of Tranquillity de Hans Op de Beeck.

– La projection en première à Paris de Finisterrae de Sergio Caballero, Premier Prix au dernier Festival International du Film de Rotterdam.

Programme détaillé à partir du 20 octobre sur www.art-action.org