Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les Quatre Saisons de Marie Sallantin et Amas-Chronies

15 Juin - 29 Juin 2006
Vernissage le 15 Juin 2006

L’Hôtel de Sauroy, hôtel particulier du XVIIe siècle situé dans le 3e arrondissement, accueille les «Quatre Saisons» de Marie Sallantin. Cette manifestation commencera au même moment que les quatre jours de portes ouvertes et d’animation de la rue Charlot.

Communiqué de presse
M. A. Thébault
Les Quatre Saisons de Marie Sallantin et Amas-Chronies

Autour des quatre grandes toiles magistrales des «Saisons», se déploie un parcours pictural à travers les salles des anciens appartements de Chamillard, Ministre de la guerre de Louis XIV. Dans la série des «Saisons» qui prend place dans celle, plus vaste, de La Compagnie de Vénus, un univers se développe sur la toile, où évoluent des motifs et des figures clés de la vie et de la nature : Vénus, les 4 éléments, les saisons, les nymphes.

La peinture de Marie Sallantin est une peinture qui n’a pas peur d’affirmer sa présence, très ornementale, qui élargit et anime l’espace.
Une peinture qui intrigue aussi, avec ses nus aux attitudes et aux gestes parfois étranges. Empruntés à la mythologie, à travers la Renaissance italienne mais aussi l’Orient, ils nous invitent avant tout à accepter la possibilité de renouer avec l’idée d’une naissance du monde et des forces vives de la nature.
C’est une peinture qui ose combler les sens, par ses couleurs et sa pâte riches, et dont la sensualité n’a pour justification que la croyance en la décharge de vie qu’une œuvre est susceptible de créer.
C’est aussi une peinture qui exige l’apprivoisement du regard car, par sa fantaisie, son mouvement, ses jeux narratifs, elle met en suspens nos facultés de conceptualisation pour nous laisser saisir par la fluidité du temps, nous entraîner dans des décrochements d’un monde à un autre et sans cesse attiser notre désir.

En contrepoint à l’exposition de Marie Sallantin, le sculpteur M. A. Thébault propose Amas-Chronies, sculpture en situation, spécifiquement réalisée pour le jardin de l’Hôtel de Sauroy, avec le soutien de la société Dacryl. Le travail de M. A. Thébault s’inscrit toujours dans un lieu dont il saisit les forces, les trouées, les passages. Des plaques en Dacryl® mesurent à nouveaux frais la surface du jardin, retraçant à l’extérieur les lignes du parquet versaillais des appartements.

Transposant ainsi ce qui est la marque spécifique d’une époque, les plaques transparentes et lumineuses, placées en suspension à quelques centimètres au-dessus du sol, éprouvent les qualités d’équilibre des formes anciennes, leur capacité à s’ouvrir au vide et à capter la lumière, à résister à une matière différente. Elles invitent aussi à une promenade géographique et temporelle, ouvrant le chemin vers un lourd battant de cloche en bois. L’objet inscrit le temps au cœur du lieu, temps dont la forme essentielle — le signe de l’infini, forme matrice que reprend celle du battant de cloche — s’écrit ainsi dans le paysage.

AUTRES EVENEMENTS Non classé