PHOTO

Les Promesses du passé

Vingt ans après la chute du mur de Berlin «Les Promesses du passé» interroge l’ancienne opposition européenne Est/Ouest en revisitant l’histoire de l’art des pays du bloc communiste.

Information

Présentation
Jindrich Chalupecky, Slavoj Zizek, Igor Zabel, Piotr Piotrowski, Svetkana Boym, Dieter Roelstraete, Zdenka Badovinac, Luiza Nader
Les Promesses du passé

Transnationale et transgénérationnelle, « Les Promesses du passé » présente les œuvres de cinquante artistes, issus pour beaucoup d’entre eux d’Europe centrale et orientale.

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l’exposition interroge l’ancienne opposition européenne Est/Ouest, tout en remettant en cause la notion d’histoire de l’art entendue comme linéaire et continue.

Le Centre Pompidou souhaite ainsi révéler au public des artistes qui ont marqué, par leur travail artistique et leurs thématiques, leur pays d’origine, tout en expliquant l’influence notoire des figures tutélaires d’Europe centrale et orientale sur la jeune génération d’artistes internationaux.

L’exposition met en exergue le travail d’artistes parmi les plus emblématiques de l’ancienne Europe de l’Est en soulignant leur influence sur la scène artistique internationale. Y figurent, entre autres, des artistes déjà confirmés tels Sanja Iveković, Dimitrije Bašičević Mangelos, Július Koller, Alina Szapocznikow ou Edward Krasiński.

Ainsi, 160 oeuvres d’art, toutes disciplines confondues, sont exposées dans la Galerie Sud du Centre Pompidou dans une scénographie originale de Monika Sosnowska (Pologne).

Dans l’Espace 315, une installation exceptionnelle de Tobias Putrih (Slovénie) permet de présenter des documents d’archives relatifs à l’ancienne Europe de l’Est.

Y seront également exposées des archives retraçant les échanges artistiques entre Paris et l’Europe de l’Est ainsi que des films d’artistes et des documentaires sur leurs performances.