LIVRES

Les Pièces manquantes (The Missing Pieces)

Dans le petit cahier publié par l’Ecole municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers à propos d’une exposition actuelle, Dominique Petitgand présente avec simplicité «les pièces sonores [qu’il] n’a pas pu ou voulu faire».

Information

  • @2007
  • 22-951932-913
  • \7€
  • E24
  • Zoui
  • 4français / anglais
  • }145 L - 210 H

Présentation
Dominique Petitgand
Les Pièces manquantes (The Missing Pieces)

Cet ouvrage a été réalisé par l’Ecole municipale des Beaux-Arts / galerie Edouard-Manet, de Gennevilliers, à l’occasion de l’exposition de Dominique Petitgand, «Les Liens invisibles», du 19 septembre au 3 novembre 2007. Voir ici l’article de Magali Lesauvage sur cette exposition.

Extraits

«unplugged»
«Je me demande parfois ce que j’aurais fait il y a trois cents ans, ou ce que je ferais si je devais un jour me passer totalement d’électricité. Je sais tout ce que je dois aux micros, enregistreurs et haut-parleurs, et je reconnais ma dette envers l’inventeur de l’électricité. J’ai du mal à me dire, malgré tout, que j’en suis si dépendant.
Si je ne me vois pas non plus faire autre chose (je veux dire, autre chose que faire des œuvres), je ne peux m’empêcher de me demander ce que j’aurais fait.»

«gare»
«Debout, dehors, au bord du quai, le passage d’un train sans arrêt, et la sensation qu’on te coupe la tête.
La bouffée d’air que je reçois en plein coeur et qui me déporte en arrière n’est pas proportionnée à mon micro. La légère panique qui le saisit, rendra plus tard, à l’écoute, un dysfonctionnement technique qui ne dit pas assez le vertige que j’éprouve ici, à reculer, effrayé, enivré.»

L’auteur
Dominique Petitgand, né en 1965 à Laxou, est un artiste travaillant essentiellement sur le son dans des installations. Il vit et travaille à Paris, où il est représenté par la galerie gb agency.