LIVRES

Les Pensionnaires

L’installation Les Pensionnaires, réalisée au tout début des années 1970 à partir de moineaux empaillés et emmaillotés, fit connaître Annette Messager. Un petit album publié chez Dilecta répertorie cette œuvre.

Information

Présentation
Annette Messager
Les Pensionnaires

Ludique et singulier, le travail d’Annette Messager mêle des techniques très variées (découpage, collage, peinture, écriture, broderie…) et met en scène des personnages différents incarnés par l’artiste : Annette Messager collectionneuse, truqueuse, bricoleuse, femme pratique…

Annette Messager s’est fait connaître au début des années 70 avec une installation spectaculaire intitulée Les Pensionnaires : ce livre composé avec l’artiste en est le reflet fidèle.

Conçue en 1971-1972, la série Les Pensionnaires est «une œuvre essentielle et fondatrice dans le travail d’Annette Messager, parce qu’elle rassemble l’ensemble de ses pratiques artistiques (cahiers, animaux empaillés, dessins, planches documentaires, écriture, accrochage mural). […] Elle constitue de fait la matrice de toute l’œuvre à venir. […] Dans une fiction, calquée sur les pratiques de l’enfance, Annette Messager se donne le rôle d’une maîtresse de pension, d’une mère qui élève, garde, protège et punit ses enfants-oiseaux». Les moineaux empaillés et emmaillotés vivent ainsi toutes sortes d’histoires réunies en six chapitres, «décrivant successivement les cris des oiseaux, leur promenade, le bain de poussière, le repos, la punition» (Marie-Laure Bernadac, in Annette Messager, Mot pour mot, Presses du réel, 2006, p. 9).

Annette Messager, née en 1943, est l’une des artistes françaises les plus reconnues sur la scène internationale. Elle s’est vue décerner en 2005 le Lion d’Or de la Biennale de Venise.

Une exposition est consacrée à Annette Messager au Centre Pompidou du 6 juin au 17 septembre 2007. Voir à ce sujet l’article de Muriel Dunet.