Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les Nuits d’été

30 Juin - 25 Juil 2009
Vernissage le 30 Juin 2009

«Les Nuits d’été» présente un ensemble d’œuvres de Sanna Kannisto et Warffemius, tandis qu’un montage vidéo de Laurent Fiévet, Split, sera diffusé ponctuellement vers l’extérieur de la galerie à la nuit tombée.

Communiqué de presse
Sanna Kannisto, Laurent Fiévet, Warffemius et Marie-Amélie Porcher
Les Nuits d’été

Pour l’exposition Les Nuits d’été, la galerie la Ferronnerie présente un ensemble d’œuvres de Sanna Kannisto et Warffemius, tandis qu’un montage vidéo de Laurent Fiévet, Split, sera diffusé ponctuellement vers l’extérieur de la galerie à la nuit tombée, les 30 juin, 8,16 et 23 juillet, de 22h à 23h.

Marie-Amélie Porcher interviendra également le jeudi 16 juillet, nous proposant un petit déballage des dernières œuvres d’yvette et paulette® de 18h à 21h30 (nouveaux livres et broches, voitures…).

Les œuvres de Sanna Kannisto et de Warffemius établissent un dialogue peinture/photo avec des emprunts au domaine végétal, l’un et l’autre nourrissant leur recherche en voyageant vers l’Asie et l’Himalaya (Warffemius), ou vers les forêts profondes de l’Amérique centrale et du sud (Sanna Kannisto).
                            
L’œuvre Split de Laurent Fiévet (avec des extraits de Laura d’Otto Preminger) fait partie de l’ensemble de montages vidéos Les larmes de Lora.

Le montage principal de l’installation propose une série de variations autour de La Femme en pleurs de Picasso. Une horloge fracturée y constitue le motif central autour duquel se structure figurativement l’ensemble de la proposition et qui impose le Temps comme un thème majeur de l’installation.

Au gré du montage, les personnages sont également soumis à des effets de confusion identitaires et de dédoublement qui permettent à Split de reprendre les thèmes abordés dans d’autres installations de la série travaillant autour des troubles psychiatriques de Gene Tierney.

L’utilisation d’un plan montrant l’actrice se brosser les cheveux devant un miroir propose notamment une allusion au dispositif scénographique de Dragon’s Kiss et invite le visiteur à comprendre l’installation à travers cette grille de lecture.
 
Sanna Kannisto explore la relation entre nature et culture en faisant référence de manière humoristique aux méthodes scientifiques associées aux méthodes artistiques, mettant à profit ses séjours dans des stations biologiques.

Pour l’exposition ‘Les Nuits d’été’, la galerie la Ferronnerie présente des images de Sanna Kannisto issues notamment des séries « Field Studies », et « Private Collection » réalisées entre 2000 et 2007 au Brésil, en Guyane française et au Costa Rica.

Pour celles-ci, Sanna Kannisto emprunte des méthodes de représentation, aussi bien que des méthodes de travail, aux sciences naturelles, aux pratiques anthropologiques et archéologiques ou encore à la tradition picturale de la nature morte et de la vanité.
 
Warffemius (La Haye, 1956) peint des formes inspirées de motifs végétaux, d’objets ou sculptures ramenés de ses voyages en Asie.

Ses nouvelles toiles privilégient des formes légères, ludiques, où les verts légers, les efflorescences dessinent sur la toile une ébauche de nature indisciplinée, se muant en décor d’arabesques. A côté de ses toiles où la couleur liquide effleure la surface, Warffemius travaille à de grandes sculptures en bronze, où le motif végétal – arbres stylisés- joue cette fois l’enracinement, la densité.

La galerie sera fermée du  26 juillet au 2 septembre 2009

Vernissage
Mardi 30 juin 2009. 18h-21h30 puis 22h à 23h, projection Split de Laurent Fiévet.

Evénements
— Les 30 juin, 8,16 et 23 juillet, de 22h à 23h.
Les nocturnes : projections de Split, de Laurent Fiévet.

— Jeudi 16 juillet de 18h à 21h30.
Petit déballage de Marie-Amélie Porcher.

 

AUTRES EVENEMENTS Non classé