LIVRES

Les Nouveaux Médias dans l’art

Réédition revue et augmentée d’un classique de la collection de vulgarisation des mouvements de l’art «L’univers de l’art». 4 chapitres pour montrer comment les artistes ont adopté la vidéo, internet et le numérique, nés de la révolution technologique de la 2e moitié du XXe siècle, comme médias à part entière, jusqu’à en faire une constante de leur œuvre.

— Auteur : Michael Rush
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Collection : L’univers de l’art
— Année : 2005 (1ère éd. : 2000)
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : 267, dont 124 en couleurs
— Pages : 248
— Langue : français
— ISBN : 2-84811-255-5
— Prix : 14,95 €

Présentation

Grand succès de la collection « L’univers de l’art », cet ouvrage est aujourd’hui remis à jour par son auteur. Augmentée d’une analyse des œuvres créées ces cinq dernières années et d’une quarantaine d’illustrations, cette nouvelle édition devrait rencontrer le même succès auprès des historiens, critiques, étudiants et amateurs d’art contemporain.

L’apparition dans les années 1970 de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l’art. S’appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l’art, achevant le processus de dématérialisation de l’œuvre amorcé au XXe siècle.

Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s’organise autour de quatre grands domaines de création — les performances médiatiques, l’art vidéo, les installations vidéo et l’art numérique — et analyse les œuvres majeures d’artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Dan Graham, Chantal Akerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist.

L’ouvrage de Michael Rush révèle ainsi l’importance de ces nouveaux modes d’expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l’intrusion du quotidien dans l’art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)

L’auteur
Michael Rush, titulaire d’un doctorat d’Harvard, a mis en scène et réalisé des pièces et films multimédia consacrés à l’art. Critique spécialisé dans le domaine de l’art et des médias, il collabore régulièrement à plusieurs revues d’art.