LIVRES

Les Murs de l’Atlantique. Road Trip. Graffiti de l’Ouest

Après Kapital, un an de graffiti à Paris et la France d’en bas, voici enfin une présentation de la scène graffiti du grand Ouest. Un album richement illustré pour découvrir la créativité et la maturité du graffiti; street-art, art urbain, art contemporain.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Éditions Alternatives
— Collection : Art urbain
— Année : 2006
— Format : 30 x 21 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 200
— Langue : français
— ISBN : 2-86227-482-8
— Prix : 30 €

Présentation
L’aventure des Murs de l’Atlantique c’est: un road trip, un minibus 9 places, une équipe sur motivée, 4 boîtes de cassoulet, 3 kilos de pâtes, des duvets, de la bière mais pas trop (on se ravitaillera en route … ), des bombes, une grande gamelle, 1 612 km (on s’est perdu … ), 6 jours de voyage non-stop rythmés par des rencontres, des rendez-vous dans les terrains, des interviews, des séances photos, des réunions dans les bars, des soirées arrosées et surtout des anecdotes et des images plein la tête.

Mais c’est aussi, toujours plus de réunions (souvent interminables), des factures téléphoniques incroyables, des week-ends en stop à travers l’Ouest, des centaines de mails et des dizaines de milliers de photos à trier…

Mais pour nous, ce projet, c’est avant tout l’envie de faire découvrir le graffiti par l’autre bout de la lorgnette, celui des acteurs quotidiens du graffiti de la région Ouest.

L’idée d’un road trip s’est rapidement imposée au petit groupe hétéroclite d’irréductibles que nous formions alors, pour le potentiel de rencontres qu’il recelait et la possibilité de découvrir chacune des scènes locales telles qu’elles s’offrent habituellement aux yeux des amateurs de graffiti. Ainsi, comme nous l’avons fait nous-mêmes, au fil des pages, c’est par la couleur chrome dominante des boulevards périphériques que vous commencerez à découvrir chaque ville, avant de vous engouffrer dans le dédale du centre, maculé de tags, de street art et d’autres peintures plus colorées les unes que les autres, pour finalement vous perdre dans les terrains à la découverte des crews et des « couleurs » locales.

Cap à l’Ouest…

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Alternatives — Tous droits réservés)

Le collectif
Pick Up Production est une plate-forme d’organisation, de communication et de production basée à Nantes et créée en 1999. Trois pôles de développement (événement, cinéma, musique) permettent la mise en place de ces activités. Pick Up Production organise notamment le festival hip-hop de Nantes.