LIVRES

Les Mondes de l’art

Paru en 1982, et augmenté en 1986 pour la présente édition, l’ouvrage a pour objet de montrer comment dans tous les arts, la production, la diffusion, la consommation, l’homologation esthétique et l’évaluation des œuvres mobilisent les acteurs sociaux appelés à coopérer selon certaines procédures conventionnelles au sein de réseaux dénommés par Becker «Mondes de l’art».

— Auteur : Howard Saul Becker
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : Champs
— Année : 2006
— Format : 11 x 18 cm
— Illustrations : noir et blanc
— Pages : 380
— Langue : français
— ISBN : 2-08080-149-X
— Prix : 10,50€

Présentation
Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d’art comme une action collective. L’artiste est au centre d’une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l’existence de l’œuvre.

Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l’œuvre, des critiques et des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l’activité créatrice, des publics.

Tous agissent sur la base de conventions communes qui s’incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail, des catégories de perception. L’œuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive :elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du «Monde de l’Art» tout entier son «auteur» .

Les Mondes de l’art compte parmi les contributions les plus originales au développement de la sociologie de l’art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion — Tous droits réservés)

L’auteur
Howard Saul Becker, sociologue parmi les plus connus des chercheurs américains, est l’une des figures dominantes de l’interactionnisme symbolique. Un courant de recherche qui plonge ses racines dans l’une des traditions les plus anciennes de la science sociale américaine, l’école de Chicago.