ART | EXPO

Les Modules

07 Jan - 30 Jan 2011
Vernissage le 06 Jan 2011

Emmanuel Van der Auwera et Eléonore Saintagnan succèdent à Zineb Sedira et Bertrand Lamarche dans les modules du Palais de Tokyo et proposent un docu-fiction chacun à leur manière.

Les Modules

— Module 1
Eléonore Saintagnan, Un film abécédaire
L’abécédaire est une forme bien connue dont les usages multiples vont de la charte typographique jusqu’à la planche d’apprentissage scolaire de l’alphabet, en passant par la broderie au point de croix.

A la manière de cet objet aux emplois divers, le film qui se déroule essentiellement dans le Parc Régional des Ballons des Vosges est à la croisée des langages. Tour à tour documentaire, «docu-fictif» ou onirique, les chapitres sont l’occasion d’une rencontre avec un fan de Keith Richard; d’une épiphanie, Saint Nicolas traversant la forêt ; ou encore de la manifestation de la persistance de mythes locaux et des traditions rurales.

— Module 2
Emmanuel Van der Auwera, Bring us to ourselves, Mikhaïl

Les films et les dispositifs d’Emmanuel Van der Auwera explorent les ambiguïtés des images et convoquent des protocoles de narration insolites. L’essai vidéo Bring us to ourselves, Mikhaïl (2009) présenté ici oscille entre le docu-fiction et le spectacle de marionnette filmé.