LIVRES

Les Mille et Une Nuits

Edité à l’occasion de l’exposition «Les Mille et une Nuits» à l’Institut du Monde Arabe à Paris de novembre 2012 à avril 2013, ce livre présente ce célèbre récit de la littérature arabe médiévale, source d’inspiration foisonnante pour les artistes occidentaux qui participèrent ainsi à la création d’un Orient imaginaire.

Information

Présentation
Elodie Bouffard, Anne Joyard
Les Mille et Une Nuits

Ce joli hors-série de la collection Découvertes Gallimard renferme de nombreuses illustrations. Les pages se déplient verticalement et horizontalement, présentant ainsi des visuels en différents formats. Nous y trouvons reproductions de manuscrits anciens, peintures, affiches ou encore images de films. Chaque court chapitre présente ainsi les différents éléments à prendre en compte pour une meilleure appréhension de cette œuvre légendaire.

Sont ainsi présentés l’agencement du récit –le procédé de l’enchâssement–, les premières traductions et la naissance en Occident d’un nouveau genre le «conte oriental», les illustrateurs, stylistes, musiciens et peintres occidentaux qui y trouvent une source d’inspiration phénoménale, les adaptations cinématographiques…

Tous les enfants connaissent les histoires d’Aladin et la lampe merveilleuse, d’Ali Baba et les quarante voleurs ou de Sindbad le Marin. Chef-d’œuvre de la littérature universelle, Les Mille et Une Nuits rassemblent des contes autour d’un thème central: la belle Shéhérazade différant chaque nuit l’heure de sa mort par un nouveau récit.

Mentionné pour la première fois au Xe siècle, ce recueil anonyme a été écrit en arabe. Les Mille et Une Nuits furent révélées à l’Occident par la traduction française d’Antoine Galland dès 1704. Immense succès, celle-ci fut suivie de nouvelles traductions en français et dans de nombreuses autres langues.

L’illustration, dans ces éditions occidentales contribua d’ailleurs à développer l’image d’un Orient imaginaire. Si le texte des Nuits nous vient à l’évidence d’Orient, leur iconographie, d’une richesse extrême, a en revanche sa source en Europe et en Occident. Tous les arts, tous les genres ont sacrifié à la passion des Mille et Une Nuits, du théâtre à la mode, de la musique au cinéma, de la peinture à l’opéra, de la photographie à la littérature… Haroun al-Rachid, Shahriyâr et Shéhérazade, Sindbâd et Aladin: on retrouve tous les personnages des Nuits et les villes qui leur ont servi de décor, dans des évocations qui empruntent à toutes les disciplines artistiques.

Exposition «Les Mille et une Nuits» à l’Institut du Monde Arabe, du 27 novembre 2012 au 28 avril 2013. Ouvrage publié en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe.

Élodie Bouffard et Anne Joyard sont chargées de collections et d’expositions à l’Institut du Monde Arabe et co-commissaires de l’exposition «Les Mille et Une Nuits».

Sommaire
— Qu’est-ce que les 1001 nuits?
— Un Conte pour la vie
— Antoine Galland, traducteur
— Illustrer les Nuits
— Les Fantaisies des Nuits
— Shéhérazade
— Musique et danse
— Les Nuits sur grand écran
— Table des illustrations