DESIGN | EXPO

Les luminaires d’Henri Bursztyn

26 Jan - 31 Juil 2016
Vernissage le 26 Juil 2016

L’architecte Henri Bursztyn s’est reconverti dans le design. Spécialiste de la LED, il a créé depuis 2014 six gammes de luminaires dont il assure la production dans son atelier parisien. Usant d’une technologie de pointe dans la fabrication de ses lampes, le designer prône toutefois une simplicité d’apparence. Avec sa dernière gamme, _e-DEN, il cherche à évoquer l’ambiance d’un «jardin enchanté».

Henri Bursztyn est architecte de formation. Spécialisé depuis de nombreuses années dans la création et la réalisation de systèmes d’éclairages, il décide de lancer son label de luminaires LED innovants en 2014. Son objectif est de rendre à la source lumineuse sa poésie, sa part de mystère, son mouvement et sa douceur, tout en éclipsant la technologie.

Henri Bursztyn est un designer discret. Son parti pris est de «ne pas tout révéler» dès la première rencontre avec l’objet. Le geste, l’utilisation de la lampe, doivent guider l’utilisateur sur toutes les options offertes par le luminaire: variations, orientation, matériaux, couleur de lumière.

Les créations d’Henri Bursztyn portent des noms énigmatiques en apparence; ils font en réalité écho au monde du rêve et de l’imaginaire: _B612, par exemple, est le nom de l’astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry, _X-flr6 rend hommage à la fusée de Tintin, _Warp1 à la série Star Trek et, enfin, _Deccg compose la mélodie des Rencontres du troisième type. Leur point commun? Le rapport aux étoiles et au cosmos et des références qui entretiennent le mystère autour de chacun de ces luminaires.

En véritable expert de la LED, Henri Bursztyn s’attache à en maîtriser la complexité en amont pour la rendre invisible. Ses luminaires conservent ainsi une apparente simplicité. Pour Henri Bursztyn, la lumière exalte la beauté d’un lieu. Elle fait apparaître les détails, dévoile des singularités, révèle ce qui est parfois caché. C’est pourquoi il crée des luminaires et systèmes d’éclairage qui s’adaptent aussi bien aux besoins des professionnels que des particuliers, dans des projets extrêmement variés.

Créateur, designer, et également éditeur, Henri Bursztyn maîtrise l’intégralité de la chaîne de production, jusqu’à l’assemblage et la finition manuelle des pièces dans son atelier parisien. Minutieux et passionné par le geste irremplaçable de l’artisan, Henri Bursztyn a souhaité s’impliquer à 100 % dans toutes les étapes de son projet de design, devenu un véritable projet de vie à présent. De fabrication française, les lampes d’Henri Bursztyn font désormais le tour du monde puisqu’elles sont distribuées aux Etats-Unis, au Brésil, en France, en Espagne, en passant par Israël et les Philippines.

Henri Bursztyn est l’auteur de six gammes de luminaires à ce jour. Modulables, ses pièces proposent des intensités lumineuses variables, intenses ou faibles, chaudes ou froides, simples ou mixtes. Toutes sont pilotées à distance à l’aide d’une télécommande sans fil. Elles peuvent également, grâce au Wifi, être commandées par un smartphone ou une tablette.

_e-DEN, la nouvelle gamme d’Henri Bursztyn conçue pour l’éclairage extérieur, se veut une subtile alliance du minéral et du végétal. Elle nous transporte dans un jardin imaginaire où la végétation se fait lumière et oscille au gré du vent. Fruits, fleurs et herbes féeriques aux multiples tonalités révèlent le filament LED utilisé ici en éclairage décoratif.