PHOTO | EXPO

Les Laboratoires d’Aubervilliers au Jeu de Paume

05 Oct - 05 Oct 2007

À l’invitation du Jeu de Paume, les Laboratoires d’Aubervilliers proposent une programmation bimestrielle construite sur la base d’œuvres produites par les Laboratoires ou d’œuvres d’artistes en résidence.

Les laboratoires d’Aubervilliers au Jeu de Paume

Chaque soirée, un film est présenté par l’artiste, accompagné d’une œuvre choisie par ce dernier et suivi d’une discussion avec le public.

Le Vendredi 5 octobre, Olive Martin et Pierre Bernier présentent leur film Manmuswak ainsi que Unsere Afrikareise de Peter Kubelka.

Manmuswak de Patrick Bernier et Olive Martin
Film 35 mm, 2005, 16’
« S’il s’inspire de témoignages de sans papiers, Manmuswak n’est pas un documentaire. Réalisé par deux artistes, ce court métrage ne cherche pas à produire un discours sur le sujet mais questionne avant tout le regard que nous portons sur les étrangers. Les séquences qui s’enchaînent, situation flottantes, muettes, et distanciées, laissent libre cours à l’interprétation. Le choix de sept acteurs qui se relaient dans le rôle de K. est le premier de ces effets de distanciation ; mais les relations que tisse le personnage le long de son parcours sont tout aussi énigmatiques… » (Sylvain Maestragi in Image de la culture, juillet 2007, n°22)

Unsere Afrikareise de Peter Kubelka
Film 16 mm, 1961-66, 12’ 30’’
« À partir de plusieurs heures d’images et de sons prélevés lors d’un voyage en Afrique, Kubelka a monté ce film en suivant plusieurs lignes métaphoriques, rythmiques et chromatiques.Par le truchement du montage audio-visuel, il articule, en autant de confrontations, les relations entre le colonisateur et le colonisé, le chasseur et le chassé, le sujet percevant et l’objet regardé. » (Extrait du site Hors Champ)