PHOTO

Les Juifs dans l’Orientalisme

Les Juifs dans l’orientalisme invite le lecteur à explorer un thème riche mais rarement étudié, la représentation des Juifs d’Orient dans la peinture et les arts graphiques depuis le début du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle, un passionnant voyage dans un Orient réel et rêvé.

Information

Communiqué
Christine Peltre
Les Juifs dans l’Orientalisme

Cet ouvrage offre au lecteur un voyage dans un Orient qui a nourri les visions des peintres voyageurs (Dehodencq, Vernet, Tissot), comme l’imaginaire fasciné de Rembrandt, participant ainsi à façonner l’identité juive. Il est passionnant de suivre Delacroix dans la société juive marocaine ou Chassériau décrire les Juifs d’Algérie, de partager le voyage en Terre Sainte des artistes, qui empruntent la route de Constantinople au Caire et découvrent avec admiration les chemins du Christ, berceau du judaïsme antique aussi bien que celui du christianisme.

La question importante du costume est également abordée, source abondante d’inspiration pour les artistes classiques, les photographes ou peintres ethnographes comme Horace Vernet qui voyage en Algérie en 1835 et peint des Hébreux sous l’aspect de Bédouins coiffés de keffieh. Composé de dessins de voyage, de peintures d’évocations bibliques, de documents ethnographiques ou de reconstitutions imaginaires, ce beau livre d’art et d’histoire suit l’épopée de cette représentation du Juif comme oriental, qui comme le souligne Christine Peltre, spécialiste du sujet, «construit une histoire à la fois semblable et différente et peut-être porteuse d’un autre message».

SOMMAIRE

— Les Juifs dans l’Orientalisme
— Un autre message?
— Le turban, la toge et le keffieh
— Vers les confins de l’Orient
— Le mort saisit le vif