LIVRES

Les Formes du délai

Le catalogue publié par la Box, école nationale supérieure d’Art de Bourges, rend compte de l’exposition organisée l’an passé par trois jeunes commissaires autour de l’idée du processus ou du «délai» de création.

Information

Présentation
Marie Cozette, Keren Detton, Julie Pellegrin
Les Formes du délai

«Les Formes du délai» est le titre de la programmation curatoriale conçue par Marie Cozette, Keren Detton et Julie Pellegrin à La Box, galerie de l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges, de décembre 2005 à juillet 2006. Elle proposait de se détourner de l’œuvre finie et exposée pour se concentrer sur le réseau des pratiques et des discours qui se tisse autour d’elle, tant à travers des étapes de travail préalable (documentation, recherches, construction…), qu’à travers le devenir de l’œuvre (réception, discours critique, archivage…). Pendant un an, dix projets ont vu le jour sous des formes très diverses : expositions, conférences, séminaire, messages sur répondeur, forum en ligne…

Le livre rassemble et articule toutes ces propositions à travers de nombreux documents (mails, fac-similés, retranscriptions, extraits de livres, citations, entretiens…) qui sont à la fois des traces, des outils de travail et des éclairages sur les méthodes des artistes. Loin de se limiter à une retranscription littérale, le catalogue prolonge les questionnements qui ont motivé «Les Formes du délai» en les réadaptant et en les rejouant de manière singulière.