ART | EXPO

Les Forges

25 Avr - 15 Juin 2013
Vernissage le 25 Avr 2013

Claire Adelfang propose une observation des vestiges industriels sur lesquels elle semble porter un regard dénué de jugement. Le constat et la documentation de l’abandon charge ces vestiges d’une puissance poétique. L’absence de l’homme met en évidence la perte de l’usage du lieu et l’évanouissement de la raison d’être de ces structures.

Claire Adelfang
Les Forges

De la même manière que ses photographies, le travail vidéo de Claire Adelfang est une observation des vestiges industriels sur lesquels elle semble porter un regard dénué de jugement. Le constat et la documentation de l’abandon charge ces vestiges d’une puissance poétique. L’absence de l’homme met en évidence la perte de l’usage du lieu et ainsi, l’évanouissement progressif de la raison d’être de ces structures. Le caractère imposant des modules architecturaux en ruine et la pesanteur d’une architecture cyclopéenne trahit autant la puissance et l’importance passée de l’industrie dans la société, que la menace permanente de caducité de toute activité humaine et de ses innovations technologiques, comme une implacable vanité.

La nature, protagoniste omniprésent, se fraie un chemin et s’impose dans ce paysage en ruine en s’emparant à la fois des images et du son. Claire Adelfang emploie le terme de «documentaire onirique» assumant ainsi la part de subjectivité de son travail qui consiste à révéler l’histoire ou réécrire une histoire. «Je cherche à faire éprouver qu’une fois entré dans ce lieu apparemment hostile, une atmosphère presque sacrée peut y régner, que la lumière, le vent et la végétation prennent une dimension d’énigme.»

La vidéo est composée sous la forme d’un triptyque dont les titres La Chapelle des abîmes, Le chemin d’eau et Les champs de force de la Terre, ont été choisis après la réalisation et le montage des images réalisées sur l’inspiration des textes de Julien Gracq.

Claire Adelfang est diplômée en 2010 de l’ENSBA de Paris. Simultanément à l’exposition de la Galerie Thaddaeus Ropac, Claire Adelfang présente deux autres vidéos ainsi qu’une photographie à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux dans l’exposition intitulée «Rêves de Venise».

AUTRES EVENEMENTS ART