LIVRES

Les Fables du visible et l’esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault

Actes du colloque «Le Visible et l’esthétique fictionnelle. Autour de Gilbert Lascault» tenu en 2002 à Amiens. Interventions de philosophes, d’artistes et d’historiens de l’art, proches du critique d’art, montrent comment ses écrits/récits, littéraires ou théoriques, se nourrissent d’une même passion pour l’écriture et la fiction.

— Auteurs :
Sous la direction de Françoise Coblence :
Nicolas Alquin, Laurence Bertrand Dorléac, Serge Bismuth, Anne Cauquelin, Daniel Charles, Catherine Clément, Françoise Coblence, Leonardo Cremonini, Henri Cueco, Jacques Duchateau, Pierre Dumayet, Miguel Egaña, Boris Eizykman, Fabrice Flahutez, Murielle Gagnebin, Joël Kermarrec, Gilbert Lascault, Androula Michaël, Anne Mœglin-Delcroix, Dominique Noguez, Emmanuel Pernoud, Marie-Domitille Porcheron, François Quet, Olivier Revault d’Allonnes, Maryvonne Saison, Ghislaine Vappereau, Nadine Vasseur, José Vovelle
— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Essais
— Année : 2003
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 336
— Langue : français
— ISBN : 2-87317-222-3
— Prix : 19,50 €

Présentation

Pour décrire le visible, depuis Le Monstre dans l’art occidental (1973) en passant par les multiples écrits consacrés à des artistes, Gilbert Lascault a eu recours à la fiction, façon de revendiquer, loin des certitudes et des polémiques, une esthétique dispersée, modeste et plurielle. Se voulant une contribution, modeste et plurielle elle aussi, à cette exploration du visible, ce volume rassemble une série de textes sur l’esthétique de Gilbert Lascault, sur ses récits, ainsi que des fictions et des essais sur des artistes dont il est proche (Alechinsky, Boltanski, Buraglio, Cremonini, Cueco, Le Gac, Messager, les Poirier, Segui, Titus-Carmel, etc.). À ces textes sont associés des dessins d’artistes avec lesquels il a travaillé ainsi que deux textes originaux de Gilbert Lascault, et une bibliographie complète de ses écrits.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée)