LIVRES

Les Expositions d’art contemporain dans les lieux de culte

Étude des rapports entretenus entre l’art et les lieux de culte, que ce soit avec l’architecture quand le lieu est désaffecté, ou avec l’institution religieuse quand il s’agit d’une commande pérenne ou d’une exposition temporaire. Un tour de France de ces lieux, de leur histoire, des initiatives prises en ce sens et des artistes exposés.

— Auteur : Lara Blanchy
— Éditeur : Complicités, Grignan
— Collection : Ô paradis !
— Année : 2004
— Format : 15 x 20 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 89
— Langue : français
— ISBN : 2-910721-62-0
— Prix : 17 €

Introduction
par Lara Blanchy (extraits, p. 5, 6, 7 et 10)

Christian Boltanski à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Jean-Paul Marcheschi à l’abbaye de Flaran, Tadashi Kawamata à la synagogue de Delme, Bill Viola à l’église Saint-Eustache : de nombreux noms d’artistes contemporains sont aujourd’hui associés à des lieux de culte. Ces plasticiens ont été invités à investir ces espaces liturgiques à l’occasion d’expositions organisées en leur sein.

Ainsi, l’art contemporain intéresse-t-il de plus en plus les responsables en charge de ces lieux, et force est de constater que les artistes manifestent également leur intérêt, car ils sont nombreux à accepter de franchir le seuil de l’espace religieux. Une fois ce seuil franchi, nombreux sont les artistes qui n’hésitent pas à renouveler cette expérience. De cette façon, les lieux de culte deviennent, au même titre que le musée ou la galerie, un enjeu d’exposition pour l’art contemporain.

Le phénomène inverse se développe également. En effet, depuis plusieurs décennies certains lieux cultuels, parfois désacralisés car désaffectés, ont été transformés en centres culturels ou se muent occasionnellement en lieux d’exposition pour l’art contemporain. Dans les deux cas, la question du sacré et celle de l’art contemporain sont étroitement liées.

Le propos de cet essai est donc de s’interroger sur ce nouveau phénomène d’expositions au sein des lieux de culte. Celles-ci affichent leurs particularités par rapport aux expositions traditionnelles, elles offrent une nouvelle tribune aux artistes et donnent un nouveau souffle aux lieux cultuels.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Complicités)