DANSE | SPECTACLE

Les Etonnistes #3

01 Déc - 04 Déc 2015
Vernissage le 01 Déc 2015

En résidence au Centquatre, Stéphanie Aubin crée en 2015 Les Etonnistes #3, un spectacle se trouvant à mi-chemin entre performance physique et verbale, qu’elle co-signe avec Alain Michard, Chloé Moglia, Julie Nioche et Michel Schweizer.

Stéphanie Aubin, Alain Michard, Chloé Moglia, Julie Nioche et Michel Schweizer
Les Etonnistes #3

Quatre artistes aux parcours aussi atypiques que singuliers, venant des arts du cirque, de la danse et des arts visuels, se retrouvent au Centquatre à l’invitation de Stéphanie Aubin pour partager leurs émerveillements comme leurs étonnements, face à l’expérience de l’art.

Se plaçant résolument du côté du spectateur, mêlant leurs souvenirs à ceux du public, ils ravivent quelques frissons et tentent d’échapper à ce qui paraît aller de soi. Mais comment parler de choses si intimes? Partant du principe qu’il suffit pour cela d’être sur la même longueur d’ondes, ils proposent au public des écouteurs sans fils et chuchotent à leurs oreilles. Tout le monde n’entendant pas la même chose, voici qu’une partie de l’audience se lève tandis qu’une autre semble vouloir rejoindre la scène… La pièce se disjoint et démultiplie les occasions de se retrouver, comme dans la vie, face à une œuvre, ensemble et pourtant si différents…

A mi-chemin entre la performance physique et verbale, Les Etonnistes #3 s’offre au public comme une expérience artistique à vivre, une forme étrange à traverser, «L’art comme expérience», comme dirait John Dewey.

La chorégraphe Stéphanie Aubin, en tant qu’artiste comme lorsqu’elle dirigeait entre 2000 et 2014 la Scène nationale de Reims, a toujours eu pour maître-mot la transversalité. Elle y a accueilli des artistes issus de l’univers du cirque, de la danse, de la performance. C’est avec eux qu’elle travaille sur l’interstice fécond entre l’art et la vie, partage qu’elle met également en œuvre dans ses propres créations où elle est rejointe sur scène par des artistes de différentes disciplines, comme en témoignent ses spectacles Amphithéâtre #2 en 2012, Feed Back #2 et Ambiente, présentés dans le cadre du festival Temps d’images 2013 au Centquatre-Paris.

En 2015, Le Centquatre-Paris l’accueille en résidence et porte la production déléguée d’Ambiente, (pièce immersive pour un danseur et des murs de fumée mobiles), et Les Etonnistes #3, performance co-signée avec Alain Michard, Chloé Moglia, Julie Nioche et Michel Schweizer.

écrit et interprété par Alain Michard, Chloé Moglia, Julie Nioche, Michel Schweizer conception: Stéphanie Aubin
régie générale et son: Eric Blosse
création et régie lumière: Nicolas Martz