ART | EXPO COLLECTIVE

Les Etablis

27 Jan - 11 Mar 2012
Vernissage le 27 Jan 2012

Établis, les jeunes artistes présentés dans cette exposition ne le sont pas vraiment, enfin pas encore. Ils ont tous obtenus leurs diplômes l'an dernier, à l'École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier. Depuis, ils sont chacun de leur côté et travaillent comme ils veulent, ou plutôt comme ils peuvent...

Julien Crépieux, Lauraine Dufour, Sébastien Duranté , Soo Fuhrmann, Mark Geffriaud, Agnès Genay, Noé Grenier, Charlette Knoll, Nicolas Kozerawski, Nicolas Lebrun, Brunot Persat, Amandine Raynaud, Marion Sagon, Christophe Sarlin, Alzbeta Siruckova, Camille Sonally, Camille Abbé Sonnet, Nicolas Temieau
Les Établis

C’est entre ces deux seuils, après l’école et avant un début de reconnaissance, entre l’expo des diplômés et celle des artistes émergents, dans cette période où on passe d’une vie d’étudiant à une vie d’artiste, que l’expo veut s’installer.

Les œuvres de ces jeunes artistes ont été produites dans des conditions (techniques, temporelles, sociales, économiques, humaines aussi… des conditions de vie et de pensée en somme) qui en déterminent la forme, le sens et la portée.

Faire œuvre, être (ou devenir) artiste, c’est donc, ici, faire avec ce qu’on a eu (à l’école), ce qu’on a (sous la main), et ce qu’on aura (si tout se passe bien).

Les Établis réinventent ainsi un rapport au travail et à la visibilité en remettant en cause la notion d’achèvement, en préférant défaire plutôt que de faire, en ne cachant rien des aléas de la création et de la diffusion.

Ils exhibent un processus en cours, leur chantier, plutôt qu’un produit fini, promu et déjà vendu. Ils s’exposent. Au lieu de se vendre.
Judicaël Lavrador

Vernissage
Vendredi 27 janvier 2012