Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les enfants du sabbat 9

05 Mar - 12 Mai 2008
Vernissage le 05 Mar 2008

Le Creux de l’enfer poursuit son action de sensibilisation et de soutien à l’art contemporain en présentant les travaux des élèves de  L’école supérieure d’art de Clermont Communauté. Cette exposition constitue un tremplin pour cette nouvelle génération d’artiste.  

Communiqué de presse
Elise Cam, Mylène Chervet, Kanna Igarashi, Marie-Julie Jacquet, Renaud Jerez, Delphine Laloy, Anne-Lise Seusse, Ke Sun, Matthieu Weil, Edwige Ziarkowski
Les enfants du sabbat 9

«Les enfants du sabbat», cycle d’expositions initié par le Creux de l’enfer en 2001, permet, sous cet intitulé, de réunir chaque année des artistes issus de l’école supérieure d’art de Clermont Communauté et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Le titre fait clin d’œil au lieu, le Creux de l’enfer, un site chargé de légendes païennes, d’histoires chrétiennes et sociales. Les enfants représentent de fait une nouvelle génération d’artistes, tandis que le sabbat rappelle autant une assemblée nocturne de sorciers et de sorcières, que le septième jour biblique, quand il appartient à l’humanité de parachever la Création.

Le centre d’art de Thiers, avec ses partenaires, affirme sa volonté de défendre la jeune création formée et issue de sa région et sur son territoire de proximité, tandis que les écoles valident leurs engagements et espérances dans les artistes qu’ils ont préparés. C’est ainsi que nombre d’entre eux, présentés les années précédentes, soutiennent déjà un parcours artistique prometteur. Les trois institutions unissent leurs efforts afin de permettre à ces peintres, sculpteurs, photographes ou vidéastes sélectionnés, de présenter leurs œuvres dans les meilleures conditions… À eux la charge de bien faire, à nous, et aux critiques d’art invités spécifiquement pour ce temps fort, celle de le faire savoir.

C’est pourquoi, avec le soutien des écoles, le centre d’art publie à cette occasion un ouvrage dans sa collection  Mes pas à faire au Creux de l’enfer. Une édition disponible auprès du public, qui est largement diffusée aux professionnels de l’art, et un outil désormais incontournable pour éclairer le visiteur malin qui aspire à la rencontre de nouveaux talents. Grâce à cette exposition et cette édition, dans une optique collégiale, nous pensons à ces jeunes artistes qui s’engagent avec conviction, s’exposent aux regards des autres, et anticipent l’ouverture créative nécessaire au devenir de l’art.

AUTRES EVENEMENTS Non classé