DANSE

Les Eclats chorégraphiques 2010

10 Nov - 29 Nov 2010
Vernissage le 10 Nov 2010

Pour cette VIe édition, Les Eclats poursuivent leur engagement pour la diffusion de la danse dans toute sa diversité. Pendant 3 semaines, spectacles, rencontres, ateliers colonisent les théâtres du Poitou-charentes, sans oublier de rendre hommage à Pina Bausch.

Communiqué de presse
Maguy Marin, Pina Bausch, Cie Illico, Cie Toufik Oi, Thomas Lebrun,
Cie E7KA…
Festival Les Eclats chorégraphiques

Grâce à un engagement persistant, une confiance renouvelée et un profond désir «d’aller au charbon», l’équipe des Éclats et ses partenaires proposent la VIIe édition du festival Les Eclats chorégraphiques.

Au cœur du projet, susciter ou rassasier des appétits de danse: des œuvres ou des ballades en art chorégraphique pour tous et sous diverses formes irrigueront le territoire d’esthétiques diverses.

Cette année des pages de la danse se tournent: Merce Cunningham, Odile Duboc, Pina Bausch ont tiré leur révérence… la transmission de la danse est à l’œuvre. Les Eclats et la Cinémathèque de la danse ont choisi de rendre hommage à Pina Bausch, en présence de Dominique Duszynski et Thomas Lebrun.

Au programme aussi, un duo de Maguy Marin qui a traversé les époques et arpenté les théâtres, porteur d’universalité, allié à la fougue virtuose de la Cie Black Blanc Beur. Indiscipline et parole engagée avec une création de cirque chorégraphié de la Cie L’Eolienne, en parallèle à la création décalée de Karim Sebbar et celle, instantanée, où se retrouvent Lisa Nelson, Scott Smith et Claire Filmon. Un solo pictural brut avec en toile de fond l’univers de Bacon, soufflé par la Cie Lili Catharsis et une douce folie qui nous transporte entre danse et arts plastiques avec la Cie E7KA. Partage et découverte bien sûr, avec une soirée de chorégraphes implantés en région Poitou-Charentes, où se côtoient la hiératique Julie Dossavi et le subtil Toufik Oudrhiri Idrissi.

Chacun à sa manière nous livre des pensées en mouvement, des valeurs, des rêves les plus fous pour que nous trouvions à voir, à nous mouvoir. Pour nous sentir un peu plus riches après avoir partagé leur vision du monde qu’ils osent sans pudeur nous dévoiler.

Programme complet, cliquez ici

AUTRES EVENEMENTS DANSE