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Les doubles je(ux) de l’artiste

Privilégiant les pratiques artistiques récentes, les contributions à cet ouvrage constituent autant de réflexions sur les doubles je(ux) de l’artiste. Il y est question du jeu, celui auquel les performeurs et les artistes visuels s’adonnent volontiers.

Information

Présentation
Natacha Pugnet
Les doubles je(ux) de l’artiste

Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s’adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le «je» qui conduisent à des questionnements sur les notions d’autofiction et d’identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d’un «je-artiste» et d’un «moi-personnage» alimente ces doubles je(ux) qui reflètent la condition même de l’artiste.

Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d’acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l’artiste (ou l(auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d’une identité fictive à une incarnation réelle, et l’autoreprésentation peut se manifester sous des traits d’emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l’identité et à la figure de l’artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l’un des paradigmes de l’art d’aujourd’hui.

SOMMAIRE

— Double je/double jeu, l’artiste et ses figures (Natacha Pugnet)

Je-artiste, moi-personnage
— L’artiste joué par son personnage ou le retour de narcisse (Michelle Debat)
— Je suis le héros de mon œuvre (Dominique Angel)
— Le «je» espiègle d’Abbas Kiarostami (Caroline Renard)
— Duplicité(s) de l’acteur (Olivier Saccomano)
— Double je/jeu des doubles chez Jean-Luc Godard (Thierry Millet)

Jeux du corps, corps du «je»
— Personne (Édouard Boyer)
— Que jamais un coup de dé n’abolisse le hasard.Comment mieux guider notre vie au quotidien, de Gilles Barbier (Sylvie Coëllier)
— La «matrice» comme dispositif de redoublement de l’artiste et invention du «je» (de son art)(Emmanuel Latreille)
— Le corps du «je» au théâtre, une écriture de soi performative et symptomale chez Christophe Huysman (Jean-Paul Quéinnec)

Jeux citationnels
— L’artiste en représentation, ou l’économie du double (Natacha Pugnet)
— Transcodages parodiques. Trois propositions sculpturales autour du modernisme (Charlotte Serrus)
— Un coyote et ses petits (Fabien Faure)
— Alice Anderson: jeux de rôles, jeux de pistes (Annick Dragoni)
— Dédoublement de la perception (Jacinto Lageira)
— Le paradoxe de l’artiste en bouffon (J-Bernard Lafargue)