Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les Délices des harpies

22 Sep - 04 Oct 2009
Vernissage le 21 Sep 2009

L'artiste cultive la tradition élégante de la porcelaine de Sèvres et la préciosité des broderies d'antan, qu'elle peuple d'une faune et d'une flore fantaisistes. Pour une évocation des délices de la table et de la chair, sur fond de garniture existentielle.

Communiqué de presse
Françoise Quardon
Les Délices des harpies

Françoise Quardon nous invite à un parcours dans le Musée de la chasse et de la nature où se cache une sélection de ses pièces récentes, vidéos, photos, broderies,
sculptures et porcelaines. Dans le Salon de compagnie, une table est dressée comme une invitation à déjeuner dans un service de table en porcelaine de Sèvres dont l’artiste a conçu l’ensemble des décors et des frises. Avec ces « Délices des Harpies », Françoise Quardon reste fidèle à son univers plastique, sensible, raffiné et poétique, où “l’ornement devient un cache-misère pour explorer les sentiments, contradictions et mythologies féminines”. Elle réinvente à sa manière le thème “des attributs des petits repas”, célèbre décor d’un grand service de table de la Manufacture pour le service Uni, en évoquant avec son propre vocabulaire délicat, fantastique et mortifère, les délices de la table et de la chair.

Les pièces du service de Françoise Quardon (assiettes, plats, soupière, saucière, compotier…) révélées pour la première fois au Musée de la chasse, disposent toutes d’un fond de couleur de petit feu sur leurs revers qui crée un halo subtil sur le blanc de la nappe, selon deux thèmes colorés récurrents : le rose pour les douceurs, le vert pour les verdures. Le parme est réservé aux assiettes pour les gibiers ; le blanc à celles destinées aux poissons, aux pains ou aux fromages, tandis que les assiettes pour les potages, les courges, le homard comme la soupière s’habillent d’un beau rouge corail.

Les décors polychromes, composés d’éléments iconographiques de l’artiste, ont la particularité de s’étendre sur le dessous comme à l’extérieur des pièces. Certains motifs sont le fruit de la combinaison de différentes techniques avec la pose d’une partie du décor en offset, puis en impression taille douce, le tout rehaussé en peinture de petit feu et en dorure. La pose des filets a également été adaptée puisque les pièces reçoivent l’or sur leurs talons et le brunissage explore toutes les nuances de l’or sur porcelaine, du mat au brillant.

Pour compléter cet ensemble, Françoise Quardon a imaginé des porte-couteaux à partir d’éléments anthropomorphiques de biscuits de Sèvres. Il s’agit du nouveau service qui vient enrichir le répertoire de la Manufacture, dont on devait la dernière création dans ce domaine à Philippe Favier

AUTRES EVENEMENTS Non classé