Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les Chanteurs solitaires

06 Nov - 12 Déc 2009
Vernissage le 06 Nov 2009

Pauline Fondevila aime perdre le spectateur dans un monde fabuleux et mémoriel aux multiples références. Son travail repose sur l'appropriation de référents artistiques, musicaux, littéraires ou cinématographiques utilisés comme citation ou remake.

Communiqué de presse
Pauline Fondevila
Les Chanteurs solitaires

« Mes dessins d’une manière générale dressent le corpus d’une communauté spécifique d’artistes et d’oeuvres d’art, mais pas sous forme de listes ou de répertoires d’images objectifs et ordonnés, plutôt comme une cartographie toujours en mouvement, où adviennent des rencontres, des regroupements et des collisions. Mon travail est celui d’un chercheur, je produis au fil de mes séries une encyclopédie dessinée, expérimentale et multiforme ; les chanteurs solitaires en seraient ainsi une des entrées possibles … »

Pauline Fondevila bâtit un monde onirique dressant une cartographie émotionnelle qui incite à de multiples possibilités de lecture et de reconnaissance. Jouant avec les oeuvres des autres, elle récolte, assimile, réécrit, met en relation, croise des éléments graphiques provenant de différentes sources. Véritable encyclopédie visuelle, son oeuvre est un travail de choix, de compilation, de mixage, de montage et d’arrangement.

Pauline Fondevila use aussi du mot, du verbe. Hier en français, aujourd’hui en espagnol, elle écrit, identifie, nomme, cite des textes et des paroles de chanson et introduit discrètement son quotidien ainsi qu’une narration dans ses dessins.

L’exposition présentée à la galerie Sollertis – dont le titre ne semble être qu’un pléonasme – est un hommage à une figure récurrente du travail de Pauline Fondevila mais désigne aussi une communauté idéale, une famille particulière d’artistes au sein de la création contemporaine. Le chanteur solitaire se retrouve dans un certain type d’attitude artistique, pas nécessairement littéralement musicale.

En fait il porte en lui un peu du musicien soliste, guitariste de préférence, du cow boy solitaire, du marin seul en mer, mais aussi du client de bar seul au comptoir, du marcheur acharné, du fou volant … Ce sont à chaque fois des individus qui se placent seuls face au monde, que ce soit la nature ou la ville, le paysage désert ou la foule, et par extension ce sont des artistes qui produisent une parole vaguement rebelle, jamais agressive, singulière, souvent mélancolique, toujours idéaliste.

AUTRES EVENEMENTS Non classé