LIVRES

Les Cahiers du Musée national d’art moderne n°98

Le numéro de l’hiver dernier des Cahiers du Mnam revient sur divers «objets d’affection» choisis parmi les dernières acquisitions du musée, de Juan Gris à Pierre Huyghe.

Information

Présentation
Jean-Pierre Criqui
Les Cahiers du Musée national d’art moderne n°98. Objets de notre affection. Quelques acquisitions récentes du Mnam-Cci

Editorial. Entretien avec Alfred Pacquement, par Jean-Pierre Criqui (extraits)
« La collection du Musée s’est peu à peu amplifiée pour représenter désormais un vaste panorama de l’art du XXe siècle dans de nombreuses disciplines. Elle poursuit aussi, bien entendu, son exploration du présent. Particulièrement remarquables sont les ensembles monographiques, souvent dus à des artistes ou à leurs héritiers, qui donnent à la collection sa personnalité propre : de l’atelier de Brancusi au mur d’André Breton. C’est d’ailleurs cet aspect que le nouveau parcours chronologique du Musée met en valeur, faisant suite à «Big Bang» et au «Mouvement des images». La succession de salles consacrées à un artiste, une revue, un critique ou une galerie offre un déploiement éblouissant, ponctué par la riche collection de revues d’avant-garde réunie par Paul Destribats, l’une de nos récentes acquisitions majeures. La sélection effectuée pour ce numéro, nécessairement très restreinte, montre bien l’ampleur du champ chronologique et la diversité des recherches, touchant des artistes plus ou moins célèbres, auxquelles nous procédons afin d’aboutir à de tels enrichissements.
[…] Pour ma part, si j’ai porté un accent [sur les récentes acquisitions], c’est plutôt vers la scène contemporaine sous toutes ses formes et envisagée selon une approche large des générations qui la constituent. Les grandes acquisitions historiques restent possibles, cette sélection en témoigne, mais elles deviennent de plus en plus difficiles dans le contexte actuel du marché de l’art. Je ne désespère pas cependant de représenter un jour à plus haut niveau le futurisme italien, l’expressionnisme allemand, et aussi de faire entrer un Combine de Rauschenberg (qui nous manque singulièrement). L’architecture et le design de la première moitié du XXe siècle restent également à renforcer.
[…] Certaines Å“uvres modifient la collection en profondeur, ainsi Rearrangeable Panels (1957-1959) d’Allan Kaprow ou Extremes (2004-2005) de Brice Marden, deux dons d’un de nos plus généreux mécènes, Jacques Boissonnas, à travers la Clarence Westbury Foundation. Le fonds Prouvé, par ailleurs, est désormais l’un des plus importants de nos collections. Mais les achats du Projet pour l’art contemporain de la Société des Amis du Musée donnent aussi une dynamique à notre politique contemporaine : des Å“uvres de Subodh Gupta, Isa Genzken ou Wang Du en témoignent parmi les plus récemment acquises. Il y a donc encore beaucoup en réserve pour les prochains numéros des Cahiers. »