ART | EXPO

Les Bicoques

01 Juin - 16 Sep 2007

Cet été la maison rouge se tourne vers l’architecture et présente quatre expositions où dialoguent art et architecture.

Communiqué de presse
Patrick van Caeckenbergh
Les bicoques

Pavillon Seroussi
«Architectures de collectionneur»
Déclinant depuis son ouverture une réflexion sur la problématique de la collection privée, la fondation accueille un concours d’architecture pour la construction d’une maison de collectionneurs. Collectionneuse, Natalie Seroussi a décidé de projeter une maison destinée à présenter sa collection d’art contemporain.
Les agences : Biothing, EZCT Architecture & Design Research, Gramazio & Kohler, DORA Design office for research and architecture, IJP – Georges L. Legendre, Xefirotarch.

Felice Varini
«Quatorze triangles»
En résonance à l’exposition «Pavillon Seroussi, architectures de collectionneur», la maison rouge a invité l’artiste Felice Varini à intervenir dans une des salles de la fondation.
Pour l’élaboration de chacun de ses projets, Felice Varini s’appuie sur une analyse du lieu (son architecture, ses matériaux, son histoire, sa fonction) qui est le support de sa peinture. A partir de ses données il définit un point de vue autour duquel son intervention prend forme.

Patrick van Caeckenbergh
«Les bicoques»
Pour sa première exposition à caractère rétrospectif à Paris, Patrick van Caeckenbergh nous entraîne dans un «jardin clos». Passée une clôture en fer forgé, qui marque la limite du « jardin », le visiteur découvre au fil de son parcours une vingtaine de pièces, objets sculptures, maquettes et collages, qui témoignent de l’œuvre singulière construite depuis plus de vingt-cinq ans.

Flavio Favelli (dans le patio)
«Bureau»
L’installation de Flavio Favelli prolonge la terrasse du café. Elle se compose de cinq modules où une vingtaine de personnes pourront s’installer pour déjeuner dans un décor décalé fait d’objets et d’éléments de mobilier et d’architecture récupérés.