LIVRES

Les Baisers

Les Baisers tels des grains de pollen étincelants dans la lumière d’un rayon de soleil, marquent l’énergie vitale, la passion érotique, joyeuse et sensuelle, la fusion énamourée des couples, toujours la même et toujours différente selon les marques du temps, le burin ou le pinceau des artistes.

Information

Présentation
Serge Bramly, Jean Coulon
Les Baisers

Symbole de la passion amoureuse ou de l’amour maternel, mais aussi de la transgression et de la mort, la représentation du baiser occupe une place très particulière dans l’histoire de l’art, à presque toutes les époques, depuis le décor antique jusqu’à la création contemporaine.

Les Baisers illustrent les amours d’Eros et de Psyché, celles de Jupiter, celles de Paolo et Francesca et les confrontent aux mythes de l’inde et du Japon pour tenter de comprendre pourquoi certaines cultures et certains artistes ont accordé une telle place à la figuration de lèvres qui s’unissent.

L’ouvrage rassemble quelques 150 chefs-d’œuvre, d’Hokusai à Cindy Sherman, de Jérôme Bosch à Roy Lichtenstein, de Giotto à Picasso, de Bronzino à Brancusi. Le texte érudit de Serge Bramly, à la fois analytique et évocateur, est nourri de descriptions et d’anecdotes poétiques.