PHOTO

Les Autres oeuvres. La peinture et ses images

Ce catalogue de l’exposition «Les Autres oeuvres. La peinture et ses images» réuni des textes sur huit artistes autour de la question suivante: comment les artistes font-ils des images de leurs propres oeuvres? ll s’agit d’interroger cette pratique, de plus en plus répandue parmi les artistes, et notamment depuis l’avènement du numérique, de prendre en photo leur travail.

Information

Présentation
Sandrine Moreau, Miguel Angel Molina, Pierre Baumann
Les Autres oeuvres. La peinture et ses images

De plus en plus, depuis l’apparition de la photographie numérique, les artistes prennent en photo leurs travaux. Ces enregistrements qui ont pour fonction la représentation de l’oeuvre en son absence, dépassent souvent le simple statut de document.

La photo de l’oeuvre, faite par l’artiste lui-même, incarne le regard qu’il porte sur elle. Ces photos, comme les didascalies dans les textes dramatiques, jouent un rôle dans la formulation de la relation entre l’oeuvre et le spectateur dans un contexte précis.

L’exposition « Les Autres oeuvres » tente de mettre en jeu les oeuvres de peintres qui explorent une relation à l’espace et la façon dont ils témoignent de celle-ci à travers la photographie.

Elle permettra de réunir Daniel Buren et ses «photos-souvenir», le travail résolument photographique de Georges Rousse, les réflexions de Christophe Cuzin, les dessins de Guillaume Millet, les images peintes de Miguel Angel Molina, les collages muraux de Miquel Mont, les «vues» d’Olivier Soulerin, la photographie en tant qu’outil de promotion d’Heidi Wood et les reportages urbains de Zevs.

Entre oeuvre et document, la pratique de l’enregistrement photographique par les artistes nous met face à une nouvelle esthétique. Conscient de ce fait, le catalogue deviendra le lieu d’une autre exposition avec ces « autres oeuvres ».