ART | EXPO

Les Ateliers. Sleeping sickness

13 Sep - 09 Déc 2012
Vernissage le 13 Sep 2012

Pour la 3e édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain "Les Prairies", autour de la figure du pionnier, La Criée accueille l’artiste thaïlandais Pratchaya Phinthong pour une exposition inédite intitulée "Sleeping sickness" qui explore les aspects contradictoires d’une telle figure, du pionnier américain au migrant planétaire.

Pratchaya Phintong
Sleeping sickness

Le pionnier est un être en mouvement, «déplacé», aux incarnations multiples, qui interagit avec un environnement qu’il transforme en fonction de ses besoins ou de sa vision du monde. C’est une figure ambivalente Cette définition rejoint la démarche de Pratchaya Phinthong, artiste voyageur, défricheur de situations sociales, économiques ou géopolitiques complexes. Son travail s’inscrit dans un système d’échanges mondialisés et s’applique à révéler les différentes strates de réalités qui le composent. Ses œuvres englobent le plus souvent un processus de recherche et se formalisent dans un espace imaginaire poétique. Avec le projet Give more than you take (2010), l’artiste a ainsi révélé et interrogé – le temps d’une exposition au CAC Brétigny puis au GAMeC de Bergame et enfin sur un site Internet – une situation économique et humaine déplorable en partageant le quotidien de travailleurs thaïlandais en Laponie.

Invité à la « Documenta » (13) de Kassel, Pratchaya Phinthong a entrepris de réaliser un projet autour de la maladie du sommeil, affection mortelle qui touche notamment les populations d’Afrique sub-saharienne. Après une résidence en Afrique qui lui a permis de se confronter au contexte de l’épidémie – l’artiste a choisi de débuter cette œuvre processuelle par la présentation d’un couple de mouches porteuses de la maladie (une femelle fertile et un mâle stérile), côte à côte sur une plaque de marbre, protégé par une vitrine en verre.

En septembre 2012, Sleeping sickness dévoile un prototype de piège écologique, conçu en dialogue avec des chercheurs et scientifiques. Face à ce piège, dont l’aspect est proche de celui d’une petite tente en tissu de couleur bleue, un moniteur diffuse la bande son d’une campagne de santé sur la maladie du sommeil. L’artiste a choisi de retranscrire le script du film en sous-titres sur fonds noir. Les images ayant été ôtées du documentaire, seul un dessin réalisé par l’illustrateur thaïlandais Vichai Malikul permet d’accéder à une représentation du fléau et plus précisément de l’insecte transmetteur de la maladie. Par ailleurs, au moment où le public prend connaissance de cette production inédite, 500 tentes bleues– dont la réalisation a été confiée à une entreprise thaïlandaise – sont déployées en Zambie, Ethiopie et Tanzanie afin de tester en situation l’efficacité de ces nouveaux pièges.
Les populations locales seront invitées à transmettre, tout au long de la Biennale, des images des pièges en contexte, qui seront exposées dans l’espace de La Criée. Avec Sleeping sickness, Pratchaya Phinthon présente des œuvres issues d’un processus de recherche et de création faisant glisser le geste artistique vers le champ social des pays concernés.

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