DANSE | SPECTACLE

Les Assistantes

08 Oct - 11 Oct 2008

Lieu davantage que spectacle, Les Assistantes traquent le désir utopique d’être ensemble sans rien céder de sa liberté individuelle.

Jennifer Lacey, Nadia Lauro
Les Assistantes

Horaire: 20h30
Durée: 85 min
Tarifs: 14 € / 10 € pour les abonnés

— Conception chorégraphique: Jennifer Lacey
— Conception visuelle: Nadia Lauro
— Chorégraphie et performance: Alice Chauchat, DD Dorvillier, Audrey Gaisan, Jennifer Lacey, Barbara Manzetti, Sofia Neves
— Collaboration et conception musicale: Jonathan Bepler
— Lumière: Yannick Fouassier, Nadia Lauro
— Régie
: Sylvain Labrosse
— Administration de production: Carole Bodin

« Fantasmatiquement, il n’est pas contradictoire de vouloir vivre seul et de vouloir vivre ensemble. » Roland Barthes

Chorégraphe américaine basée à Paris, Jennifer Lacey développe ses propres travaux à partir de 1989 et engage en 2000 une collaboration privilégiée avec l’artiste plasticienne et scénographe Nadia Lauro. Elles créent en duo plusieurs pièces aux frontières de la danse et de la performance, parmi lesquelles This Is An Epic (2003) et mhmmmm (2005), accueillies au Centre Pompidou.

Les Assistantes s’essaient à créer une forme poétique et somatique de l’absorption du groupe par la personne, de la voix par le chœur. On peut voir dans cette réflexion une tentative de récapituler l’histoire des rapports entre les corps organiques et les corps sociaux que nous sommes. On peut y lire aussi un questionnement très actuel sur le corps considéré d’un point de vue intérieur… soit comme un habitat charnel.

Présenté dans le cadre du Festival d’automne.