LIVRES | ESSAI

Les arts incohérents et le rire dans les arts plastiques

De la moquerie à l’instauration d’une conception nouvelle de l’œuvre plastique, des Incohérents à Yves Klein en passant par Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia et tant d’autres (groupes et individus), cet essai rend compte d’une révolution silencieuse: une transformation radicale de la production artistique dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.

Information

Présentation
Daniel Grojnowski, Denys Riout
Les arts incohérents et le rire dans les arts plastiques

Dans les années 1880, les expositions impressionnistes mettent à mal le système académique, toujours dominant. Alors que Paris tente d’oublier les plaies de la guerre et de la Commune, un groupe de jeunes gens organise une exposition d’amusements en tous genres réalisés par «des personnes qui ne savent pas dessiner».

Sous le titre d’«Arts incohérents», une série de manifestations égaient la capitale durant une dizaine d’années. Elles seront par la suite oubliées et la plupart des réalisations ont disparu. Par exception, sont demeurées les œuvres «monochroïdales» imaginées par Alphonse Allais qui expose en 1883 une Première communion de jeunes filles par un temps de neige: un simple bristol blanc.

De la moquerie à l’instauration d’une conception nouvelle de l’œuvre plastique, des Incohérents à Yves Klein en passant par Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia et tant d’autres (groupes et individus), l’ouvrage rend compte d’une révolution silencieuse: une transformation radicale de la production artistique dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.

«Alors que l’opinion générale commence à trouver des qualités artistiques aux œuvres des peintres naguère vilipendés, Courbet, Manet, Monet et les impressionnistes, bientôt Van Gogh, puis Cézanne — la mort semble déciller les yeux des vivants — le public continue à rire de ses contemporains. Au début du XXe siècle, il pouvait ainsi jouir d’une supériorité sur les créateurs comme sur le public d’hier, jugé obtus. Cependant, avec l’introduction de l’humour ou du comique dans les œuvres elles-mêmes, le rire devient une arme au service des artistes. Quand ils raillent le système artistique ou le monde occidental et ses valeurs, le public aveuglé par l’offense, rebuté par le scandale, tarde à discerner la présence d’une distance rieuse. Seuls les plus fins observateurs saisissent «à chaud» les vertus.»

Sommaire
— Avant-propos
— Présentation. Les arts plastiques et la veine comique
— Chapitre I: De la satire à l’instauration
— Chapitre II: Les expositions des Incohérents
— Chapitre III: Considérations sur les Arts incohérents
— Chapitre IV: Le nommé Jules Levy
— Chapitre V: Du comique dans l’art moderne
— Chapitre VI: Rire avec l’art contemporain
— Pour conclure. Les incohérents, les arts plastiques et le rire
— Documents
— Bibliographie
— Table des illustrations