LIVRES

Les Aphorismes

Ironique, cynique, poétique ou mélancolique, écho direct de ses dispositions d’esprit, de ses influences, de ses images mentales et de sa culture philosophique, les notes de Wols offrent un accès direct à sa pensée.

Information

Présentation
Wols
Les Aphorismes

Alfred Otto Wolfgang Schulze, dit Wols (1913-1951) est un peintre et un photographe allemand, grand représentant de l’art informel et du tachisme.

Il est deveni maître du close-up photographique, composant ses sujets selon des angles impromptus, détruisant la cohérence des compositions et allant à l’encontre des attentes du spectateur.

Proche des Surréalistes et pionnier de l’abstraction lyrique, il fuit le régime hitlérien et s’installe en France au début des années 1930.

Le 3 septembre 1939, il est emprisonné avec d’autres Allemands dans un camp d’internement français. Il porte avec lui un sac de toile grossière, bourré de livres d’albums et de petits papiers couverts d’aphorismes à partir desquels s’esquisse son projet de s’exprimer par le mélange intime de ces trois éléments: textes choisis par lui, textes de lui et dessins.

Dans ses écrits il est question de tout et de rien: de l’existence, de l’amour, de l’argent, de Dieu, du monde, de l’art, des femmes et des voitures.

En puisant dans les archives privées de la famille, H.-J. Petersen a rassemblé des notes de l’artiste, peintre et photographe allemand (1913-1951), ainsi que des fac-similés, photographies, dessins et aquarelles.

Ces notes, sur l’existence, l’amour, Dieu, les femmes ou encore les voitures, offrent un accès direct à la pensée de l’artiste.