Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les Années canadiennes de Tomi Ungerer, 1971-1975

01 Avr - 08 Août 2010
Vernissage le 01 Avr 2010

D’avril à fin juin, le public découvrira au premier étage du musée, une exposition exceptionnelle entièrement consacrée aux dessins que Tomi Ungerer a réalisés alors qu’il vivait en Nouvelle Écosse au Canada (1971-1975). C’est la première fois que l’un des aspects fondamentaux de son œuvre graphique, le dessin d’observation, est montré au Musée Tomi Ungerer.

Communiqué de presse
Tomi Ungerer
Les Années canadiennes de Tomi Ungerer, 1971-1975

En 1971, Tomi Ungerer et sa femme quittent New York et une vie qui ne leur convenait plus. Ils achètent et retapent une maison à Lockeport en Nouvelle Écosse et débutent une existence aux antipodes de leur vie new-yorkaise: ils élèvent moutons, oies, lapins, cochons, etc. et font l’apprentissage de l’abattage des animaux.

Tomi Ungerer continue à publier des livres pour enfants mais l’observation de son quotidien au Canada donnera lieu au début des années 1980 à la publication de deux ouvrage: Slow Agony et Nos Années de boucherie [Heute hier, Morgen fort – Far out, isn’t far enough].

Le premier ouvrage regroupe des vues de son environnement et montre la destruction de toutes choses par le temps. Il a réalisé ces dessins entre 1976 et 1982 en grande partie à partir de photographies qu’il a prises. Nos Années de boucherie est le récit [repris et réécrit ultérieurement dans Acadie] de la vie de l’artiste en Nouvelle Écosse illustré de nombreux dessins et croquis réalisés lors de son séjour.

Le parcours de l’exposition, qui présente une centaine d’œuvres, débute, au premier étage du musée, par un espace d’introduction qui situe le contexte sociopolitique américain de la fin des années 1960 et les raisons du départ des Ungerer pour le Canada, à travers ses grandes affiches contre la guerre du Vietnam ou le ségrégationnisme racial ainsi que par des dessins satiriques dénonçant la politique américaine.

Toujours dans ce même espace, le contexte social, biographique et l’habitat de l’artiste au Canada sont situés. Le public peut ensuite découvrir les grands formats (pour certains inédits et peu montrés) de la série Slow Agony mais aussi la faune et la flore de la Nouvelle Écosse, le quotidien de l’artiste, ainsi que des sculptures et des panneaux de bois réalisés à partir de bois récupérés ou encore les carnets de croquis de Tomi Ungerer et ses influences.

Un espace met en exergue ces dernières et présente quelques planches naturalistes du Musée Zoologique et des planches de l’herbier du fonds Oberlin du Musée Alsacien.

AUTRES EVENEMENTS Non classé