LIVRES

Les Afriques. 36 artistes contemporains

Présentation de 36 artistes africains sélectionnés pour la Foire internationale des Arts derniers ou d’artistes travaillant avec des Africains ou sur l’Afrique (Combas, Di Rosa, Orlan…). Prendre l’Afrique pour épicentre, loin de l’ethnocentrisme et des clichés exotiques, ouvrir le regard à une autre forme de représentation, telle est l’ambition de ce livre.

— Auteurs : Olivier Sultan, Simon Njami
— Éditeur : Autrement, Paris
— Année : 2005
— Format : 19 x 25 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 160
— Langue : français
— ISBN : 2-7467-0621-0
— Prix : 25 €

Présentation

Les Afriques ou comment la création contemporaine emprunte des identités multiples et fortes là où souvent la vision postcolonialiste impose sa nostalgie d’une Afrique monolithique et exotique.
Cet ouvrage invite à un parcours à travers des œuvres inédites de photographes, peintres et sculpteurs africains et aussi européens, déclinant leurs rêves, leurs fantasmes.
L’humour vif de Chéri Samba ou de Di Rosa, les autoportraits satiriques et décalés de Samuel Fosso, les hybridations africaines d’Orlan, les bronzes d’Ousmane Sow : l’identité se travaille au fil des œuvres.

Ce recueil, catalogue qui accompagne la première Foire internationale des Arts derniers (Paris, fin 2004), regroupe des artistes, reconnus ou émergents, dont certains ont été exposés au sein d’institutions prestigieuses (Centre Beaubourg pour « Africa Remix » en 2005, Fondation Cartier, Biennale de Venise, etc.).
Beaucoup se connaissent, ont travaillé ensemble à l’occasion d’ateliers de travail organisés en Afrique ou en France.
Tous posent sur l’Afrique d’aujourd’hui un regard drôle, émouvant, tendre, troublant, parfois dérangeant, qui remet en question nombre de préjugés à son égard.

Lieu ouvert à l’inconnu, à l’inclassable, au risque consenti, le Musée des Arts derniers, initiateur de ce projet, se définit comme « un petit séisme avec pour épicentre l’Afrique, réunissant des œuvres en un choc artistique des civilisations présentes et à venir ».

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Autrement)

L’auteur
Olivier Sultan est directeur et fondateur du Musée des arts derniers à Paris. Il a passé quinze années en Afrique, où, après avoir dirigé le Centre culturel français d’Harare (Zimbabwe), il a ouvert une galerie d’art. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain d’Afrique australe.
Simon Njami est critique d’art et co-rédacteur en chef de La revue noire. Il est également commissaire d’expositions d’art contemporain africain, notemment pour « Africa Remix » (à Düsseldorf et au Centre Pompidou à Paris).