LIVRES

L’Époque des appareils

Cet essai doit être abordé comme un programme de recherche élaboré d’une part au cours des séminaires de DEA du département philosophie de l’université Paris VIII avec Alain Brossat, d’autre part avec les membres de l’équipe «Arts, Appareils, Diffusion» de la maison des sciences de l’homme de Paris-Nord.

— Auteur : Jean-Louis Déotte
— Éditeur : Lignes et Manifeste, Paris
— Collection : Lignes
— Année : 2004
— Format : 13 x 19 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 364
— Langue : français
— ISBN : 2-84938-018-0
— Prix : 19 €

Présentation

Comment penser les rapports entre arts et technique? En prenant au sérieux la question essentielle de la technique, c’est-à-dire en distinguant entre les arts et les appareils. Les arts (peinture, sculpture, musique, etc.) possèdent en effet chacun leur technique propre. À cette technique s’ajoute une seconde, qui permet leur reproduction (gravure, photo, disque, CD, etc.). C’est, au moyen de cette distinction que, le premier, Walter Benjamin introduisit à la réflexion sur les appareils. L’assurance s’en est établie depuis: ces techniques de reproduction font époque en configurant la sensibilité commune et l’action politique.

Autrement dit, ces techniques sont bien plus que «de reproduction»: elles déterminent le mode même d’apparition des événements. Le XVIIIè siècle a été déterminé par le musée, le XIXè par la photographie, le XXè par le cinéma. Chaque appareil invente une temporalité spécifique qui devient celle de son époque. Dès lors, une philosophie de la culture comme celle que développe Jean-Louis Déotte à partir de Schiller, Arendt, Adorno, Lefort Lyotard, Nancy ou Rancière, fait le pari que les seules véritables révolutions sont «appareillées» et que l’évolution de l’humanité procède des inventions successives d’appareils esthétiques et politiques inédits.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Lignes & Manifeste — Tous droits réservés)

L’auteur

Jean-Louis Déotte est professeur d’esthétique au département de philosophie de l’Université Paris VIII (Saint-Denis) et dirige le programme «Arts, appareils, diffusion» à la MSH Paris-Nord.